Éducation sexuelle ou comment parler sexualité à ses enfants

L’éducation sexuelle est primordiale pour aider les enfants à comprendre leur corps, ainsi que son fonctionnement. L’apprentissage ne pourra se réaliser qu’en possédant un minimum de connaissances. Pour cette raison, j’invite les parents à communiquer et à parler de sexualité avec leurs enfants pour en faire des adultes heureux et épanouis.

À quel âge parler de sexualité aux enfants

Il n’y a pas d’âge pour aborder la sexualité avec les enfants puisque la sexualité n’est pas synonyme de relation sexuelle. La sexualité c’est la découverte de son corps et de son fonctionnement. Bien entendu, vous devrez adapter votre langage en fonction de l’âge de votre enfant. Ceci étant, je ne peux que vous conseiller de commencer l’apprentissage le plus tôt possible. Cela vous permettra d’en discuter plus facilement et de fluidifier les échanges avec votre enfant en grandissant.

le plaisir sexuel de la femme

Comment parler de sexualité à ses enfants ?

Je conçois qu’il n’est pas évident pour certains d’entre vous d’aborder le thème de la sexualité avec vos enfants. Je vous conseille donc de commencer simplement, dès leur plus jeune âge en leur parlant des différentes parties de leur corps. Puis au fur et à mesure qu’ils grandiront, vous évoquerez avec eux les changements liés à la puberté. Ceci leur permettra d’appréhender plus sereinement cette période de leur vie où leurs hormones peuvent les bousculer. Le plus important lorsque vous souhaitez parler de sexualité, c’est de trouver les mots justes. Non pas ceux qu’utiliserait un professionnel, mais des mots qui font sens pour vous. En aidant votre enfant à comprendre son corps, vous lui inculquez le respect de son corps, mais également celui de l’autre. De nombreux adultes pensent que le fait de se montrer nu devant ses enfants peut les aider à se projeter dans l’avenir de leur corps. Au contraire, je pense que dans une société très érotisée où il existe déjà beaucoup d’images, il n’est pas utile d’en rajouter. Laissez votre enfant construire son propre imaginaire érotique, loin de la violence des images.

Devenir pro du pédalage ou gagner en autonomie

Dans le domaine de l’éducation sexuelle, j’aime l’idée de comparer l’apprentissage du vélo ou du pédalage avec celui de la sexualité. Je trouve cette analogie très parlante. Comment voulez-vous qu’un enfant sache faire du vélo seul si vous ne lui expliquez pas comment faire ? Il en est de même concernant la sexualité. Par sexualité, comprenez la connaissance de son corps et son fonctionnement.

Comment peut-il connaître son corps si vous ne lui donnez pas le nom de chaque partie, ainsi que son fonctionnement ? Cet apprentissage est également valable pour les adultes. Vous devez apprendre à conduire par vous-même afin d’emmener votre partenaire là où vous le souhaitez. Devenir autonome et responsable de votre bonheur est un apprentissage de chaque jour…

Tous mes conseils pour réussir sa première fois

Lorsque l’on évoque la première fois, tout le monde pense à la première relation sexuelle. Cependant, avant la première relation sexuelle, il y a d’abord une attirance l’un envers l’autre. Par la suite, il y a un premier effleurement, un premier échange de baiser, une première découverte du corps de l’autre, etc.

Pour réussir sa première fois, je ne peux que vous conseiller ardemment de prendre votre temps. Cette expérience positive doit rester inoubliable. Pour cela, vous devez prendre le temps de vous découvrir l’un l’autre afin d’être sûr de votre choix. Savourez ces instants et instaurez un climat de confiance qui vous apportera du plaisir en puissance.

En amour, suis-je obligée de faire des efforts pour me faire plaisir ?

Dans notre société actuelle, l’effort est synonyme de devoir et d’obligation. En amour, faire des efforts est synonyme de devoir conjugal. Je trouve vraiment dommage de faire l’amour uniquement par devoir, sans y prendre un minimum de plaisir. Prendre du plaisir est la base de la relation sexuelle, même si pour cela vous devez faire quelques efforts. C’est une histoire d’efforts réciproques puisque l’homme se doit d’encourager sa partenaire. Surtout si elle éprouve des difficultés à se diriger vers le plaisir. Chères femmes, mobilisez-vous et lorsque votre homme a envie de vous, acceptez cette invitation au plaisir qui peut changer la qualité de vos relations. Dites-vous bien que lorsque vous faites l’amour, c’est « pour me faire plaisir en lui faisant plaisir ».

Consentement : le droit de dire oui ou non

Chers lecteurs, vous avez le droit de dire oui tout autant que non à une relation sexuelle. Cela s’appelle le consentement et il existe réellement uniquement dans le cas où le oui et le non sont possibles. Si vous n’avez pas le choix de dire oui, alors ce n’est plus un consentement, mais une obligation morale. C’est à cela aussi que sert l’éducation sexuelle ! À apprendre aux enfants, dès leur plus jeune âge qu’ils ont le droit de dire non. Le droit de refuser d’aller vers l’autre lorsqu’ils n’en ont pas envie. Combien de fois étant enfant vous a-t-on obligé à porter un pull alors que vous aviez chaud, mais que votre mère avait décidé qu’il faisait froid ? Toutes ces fois où vous avez ignoré vos ressentis au profit de l’avis d’un adulte ont modifié votre perception de vos signes corporels. Vous avez le devoir de réapprendre la notion du consentement pour qu’il prenne tout son sens. Le consentement est non seulement le respect de l’autre, mais également le respect de votre propre personne.

Comment parler sexualité avec ses enfants ?

L’éducation sexuelle est difficile à aborder avec ses enfants et pourtant, c’est un devoir en tant que parents. Vous devez leur parler pour leur éviter les fausses croyances et les amalgames que cela pourrait induire. L’éducation sexuelle ne tombe pas miraculeusement du ciel. Comme chaque activité corporelle, elle doit être apprise.

Comprenez que je ne vous demande pas d’enseigner les positions sexuelles à vos enfants. Parler sexualité, c’est leur apprendre les notions corporelles, les noms de leurs parties intimes, le fonctionnement de leur corps, les changements liés à la puberté, etc. Plus vous parlerez à vos enfants tôt, plus vos échanges seront fluides. Ils auront plus de facilité à vous poser des questions et cela, même si vous n’avez pas la réponse !

Éducation sexuelle de vos enfants : mes derniers conseils

Quelles que soient vos connaissances, n’attendez pas d’être parfaits pour leur parler de sexualité. De toute façon, vous ne pourrez jamais maîtriser le sujet dans son intégralité. Parlez-leur avec vos mots. Discutez avec eux. Prenez votre temps, sans brûler les étapes. L’éducation sexuelle des enfants est la garantie de leur épanouissement dans leur vie d’adulte, alors n’hésitez plus et lancez-vous !