logo02-light-hd.png
Prendre RDV
Peur de consulter un sexologue

Pourquoi pouvons-nous avoir peur de consulter un sexologue ?

Il n’est pas toujours facile de consulter un sexologue. Nous montrer vulnérable, présenter un aspect de sa vie intime à une personne que nous ne connaissons pas peut nous faire peur et rendre difficile la démarche d’aller consulter un sexologue. Tout cela demande du courage et de la confiance ! Qu’est-ce qui peut alors nous aider à franchir le pas ?

Braver la peur de consulter pour être plus heureux

Penser que notre vie d’aujourd’hui peut être meilleure demain, grâce à l’aide d’un tiers peut nous aider à franchir le pas. Aujourd’hui, la communication dans le couple est souvent établie mais malgré les discussions répétées sur le sujet, les conjoints peuvent avoir le sentiment de tourner en rond, de ne pas se comprendre. Ils en arrivent toujours au même point, les jours passent mais pas la souffrance. Le thérapeute n’est pas impliqué affectivement dans la difficulté. En tant que tiers, le recul qu’il a sur la situation, ainsi que son expertise, vont aider les partenaires à s’écouter et à se comprendre mais aussi à entrer dans une nouvelle dynamique pour traverser la difficulté et en sortir ensemble !

Le thérapeute est lui aussi une personne sensible, en quête d’une sexualité épanouie

On ne devient pas thérapeute par hasard, encore moins sexologue ! Si le thérapeute exerce ce métier, c’est qu’il a lui-même traversé des difficultés et qu’il s’en est sorti ! Si ma propre sexualité avait été idéale, je ne serais probablement pas devenue sexologue !

Par ailleurs, le thérapeute, ayant lui-même souffert, n’est pas là pour vous juger. C’est au contraire l’empathie qui l’emporte et qui l’aide à exercer son métier.

Oser consulter pour apprendre à parler votre sexualité

Notre sexualité est encore très taboue : on parle de plus en plus de sexe, plus rarement de notre sexualité. Pas seulement parce que le sujet peut être interdit dans certaines familles ou certains milieux, mais surtout parce qu’il est difficile de parler de notre intimité, difficile de mettre des mots sur ces choses qui sont si subtiles, si intimes, vulnérables. Comme le sexologue a fait avant vous ce travail d’apprendre à parler de sexualité, il peut vous aider à votre tour à évoquer ce que vous vivez, dans votre singularité et parfois la complexité de ce que vous traversez. Cela vous aidera dans un deuxième temps à en parler au sein de votre couple.

Au-delà de la consultation, nos difficultés nous font peur

Une troisième raison qui nous fait repousser la visite d’un sexologue, c’est de faire l’autruche : lorsque notre situation est inconfortable, désagréable, voire souffrante, nous sommes parfois tentés de plonger notre tête dans le sable en espérant que cela passe, que les choses se résolvent d’elles-mêmes ! Mais si nous n’entreprenons rien, c’est rare que le temps fasse son œuvre. Au contraire, les difficultés prennent de l’ampleur et la souffrance augmente, jusqu’à parfois arriver à un point de rupture. C’est dommage ! Plusieurs fois, j’ai été contactée pour une prise de rendez-vous, puis rappelée pour l’annuler parce qu’entre temps, le couple s’était séparé… Certainement qu’il était déjà trop tard !

Peur de consulter un sexologue ? Vous serez tellement mieux après !

Alors je vous invite à osez consulter tant qu’il est temps, pour vous aider à parler de ce que vous vivez, sortir de la solitude dans laquelle vous pouvez être (« je n’ai jamais dit ça à personne ».), mieux comprendre ce que vous traversez, sortir de la confusion, envisager quelque chose de nouveau, entrer dans une dynamique d’évolution. Si vous y pensez, c’est que c’est le bon moment ! N’attendez pas encore quelques années, pourquoi ajouter de la souffrance à celle que vous vivez dès aujourd’hui ?

Par ailleurs, mes formations en ligne – on dit « thérapies digitales » désormais – sont à votre disposition pour dépasser un écueil, sortir d’un blocage, avoir les informations dont vous avez besoin pour retrouver votre créativité et vous permettre de (re)devenir acteur de votre sexualité pour que vous soyez heureux ! Alors ne vous privez pas, lancez-vous !

Peur de consulter un sexologue

Marie Bareaud, je vous accompagne dans votre épanouissement grâce à mes formations en ligne.

  • Couple & Sexualité
  • Pratique de l’oeuf de Yoni
  • Désir, plaisir et sexualité féminine
  • Education sexuelle

Inscription newsletter