Sexualité féminine : apprendre le fonctionnement du plaisir féminin

Une des clés pour vivre une sexualité heureuse, c’est de connaître notre fonctionnement. Savoir ce qui nous permet de nourrir le désir et de vivre le plaisir nous sort de l’impuissance en nous donnant au contraire le sentiment d’être véritablement acteur / actrice de notre vie. Aujourd’hui, je souhaite vous parler de sexualité féminined’accueil du désir et du plaisir par la femme. C’est un sujet ouvert tant aux hommes qu’aux femmes ; plus nous connaitrons l’autre dans son fonctionnement , plus nous pourrons l’accueillir comme il est et être heureux dans la relation.

Je découvre

Comment fonctionne la sexualité des femmes ?

De nombreuses femmes méconnaissent leur propre sexualité féminine. Manquant d’éducation dans ce domaine, elles ne connaissent pas bien leur corps. Là où certaines seront curieuses d’explorer les différentes facettes de leur plaisir, d’autres vivront la relation sexuelle de façon plus ou moins complexée. Le désir sexuel rend pourtant la femme vivante et apporte tellement de plaisir qu’il serait vraiment dommage de s’en priver. Je souhaite contribuer à ce que chacune / chacun puisse avoir les informations qui permettent à la femme de reconnaître en elle les signes du désir et du plaisir.

Sexualité féminine

Qu’est-ce que le désir chez la femme ?

La plupart des femmes qui me consultent ont perdu leur désir sexuel ou bien manquent le plus souvent de désir envers l’être qu’elles aiment. Le désir, comme un jardin, se cultive et s’entretient. Le désir disparu chez la femme peut revenir, à condition d’y travailler. Pour cela, la femme, tout comme l’homme, peut être actrice de son désir pour le retrouver. Après tout, pourquoi le manque de désir de la femme pour l’homme serait une affaire exclusivement féminine ? L’éducation que nous avons parfois reçue nous a fait croire que les désirs de la femme ne sont pas prioritaires. Ils devraient passer au second plan tandis que les désirs de l’homme prédomineraient. Cette affirmation est fausse ! Le désir chez la femme est tout aussi important et vital que celui de l’homme. Le corps d’une femme qui a envie de faire l’amour lui envoie des signaux. La femme doit apprendre à reconnaître ces signes, à les détecter et à les savourer en tant que tels. En effet, le désir n’est-il pas déjà le début du plaisir ?
Il est important pour la femme, mais aussi pour l’homme que le désir s’éveille, pour laisser place à une période d’excitation qui précédera la rencontre sexuelle. Lorsque la femme est pleinement consentante et que le désir monte du côté des deux partenaires, l’acte sexuel s’en trouve bonifié. L’homme peut apprendre également à reconnaître les signes du désir chez sa femme pour prendre l’initiative au bon moment. S’il surprend un fou rire, une façon de s’apprêter ou de parler qui change, qui se veut plus sensuelle, alors il peut aider la femme à se mettre en lien avec son désir. Des baisers, des caresses, des effleurements, des mots doux, en bref il peut proposer à sa compagne d’entrer dans un jeu de séduction. Cela peut donner envie à la femme d’y répondre et d’entrer dans un jeu sensuel. Celui-ci ouvre la porte aux préliminaires et à la phase d’excitation. D’ailleurs, si cela vous intéresse, sachez que plus la phase d’excitation dure, plus le plaisir monte et plus l’intensité est au rendez-vous… Ça donne envie, n’est-ce pas ?

Le plaisir sexuel de la femme : un don pour l’homme

Non seulement la femme peut prendre du plaisir lors d’une relation sexuelle, mais elle y est invitée ! La rencontre des sexes est une invitation forte à la vibration amoureuse. Je trouve qu’il est malheureux de s’en priver ! Pourtant, de nombreuses femmes ont fait une croix dessus, le plus souvent parce qu’elles sentent démunies sur la manière d’y parvenir.

Quel dommage ! Si vous avez des difficultés à ressentir des sensations vaginales ou à faire du lien avec votre corps, vos pourriez être intéressée par la pratique de l’oeuf de yoni. Grâce à cette pratique, vous pourrez redécouvrir l’écoute corporelle et la réceptivité, et retrouver ainsi le plaisir sexuel. Par ailleurs, une des clés du plaisir sexuel féminin est de se sentir en confiance et en sécurité avec votre partenaire. Nous en reparlerons plus en détails.

Comment abandonner son corps à l’autre et profiter de la jouissance, si l’on se sent anxieuse ou stressée ? C’est difficile ! Tout comme le stress et le plaisir ne font pas bon ménage, la pornographie, si elle peut contribuer sur le moment à faire naitre une excitation, n’aide pas vraiment le plaisir sexuel de la femme. Ne laissez pas des images stéréotypées et dénuées de sensualité encombrer votre esprit et vous dicter votre comportement dans la relation sexuelle. Laissez votre imaginaire érotique vous mettre sur la voie de ce qui vous fait envie et prenez plaisir à vivre votre relation comme vous la souhaitez vous. Enfin, n’oubliez pas que le plaisir sexuel que vous vivez alors est un magnifique cadeau pour votre partenaire. En effet, en offrant votre plaisir sexuel, vous vous offrez toute entière, dans ce que vous avez de plus intime. C’est le cadeau de votre force et de votre vulnérabilité que vous faites à votre conjoint, en plus de votre énergie sexuelle féminine. Il en a soif, il vous désire à cet endroit, pour vibrer avec vous.

Je découvre la formation en ligne

Comprendre l’excitation sexuelle féminine

Pour bien comprendre l’excitation sexuelle féminine, la femme est invitée à écouter les signaux que lui envoie son corps. Elle peut apprendre à les reconnaître et à les apprécier. L’homme peut aussi reconnaître facilement les moments où sa femme commence à le désirer. Certains signes ne trompent pas, puisque Notre corps ne ment jamais, comme le dit Alice Miller. Il s’agit par exemple du souffle qui s’accélère ou d’une chaleur qui monte au visage lorsque les deux partenaires sont sur la même longueur d’onde. Par la suite, l’excitation sexuelle prend le relais et continue à se manifester dans le corps de la femme par différents signes. Attention tout de même à prendre en compte ce qui est de l’ordre des « codifications érotiques » chez la femme. Ces codifications sont subjectives et évolutives. C’est ce qui fait que la femme reste toujours un mystère pour l’homme et c’est ce qui fait son charme ! Il est bien difficile d’en faire le tour et c’est ce qui nourrit le désir masculin. L’homme prend toujours autant de plaisir à aller vers la rencontre sexuelle, à condition de laisser la femme la conduire avec lui. Après tout, l’excitation sexuelle se joue à deux et il n’est jamais trop tard pour la laisser prendre des initiatives…

Sexualité féminine et plaisir à deux

Ces différents propos vous permettent d’en savoir plus sur la sexualité féminine et le désir chez la femme. Le désir est un élan, un moyen de se sentir vivante, il est véritablement ce qui contribue à notre bonheur ! Il s’agit d’oser nous mettre en mouvement pour le nourrir et le vivre dans toute sa puissance. Alors, la femme peut elle aussi vivre le plaisir d’un désir qui s’exprime, qui l’engage, qui la fait exister. Cela lui donne beaucoup d’énergie et lui donne de savourer le plaisir d’être actrice de sa vie ! Sentir l’élan en elle et le vivre, c’est déjà être vivante. C’est ouvrir les portes en grand au plaisir… 

Je découvre

Inscription newsletter