Logo 2 - Marie Bareaud sexologue

Comprendre l’excitation sexuelle féminine

Abordons le thème de la sexualité féminine et plus précisément de la montée de son excitation sexuelle. De nombreux hommes se demandent quelle est la meilleure façon d’attirer l’attention de leur femme sur la relation sexuelle. À l’inverse, certaines femmes vivent l’excitation sexuelle féminine comme un problème. Elles ont du mal à comprendre les changements qui opèrent dans leur corps. Elles ont également des difficultés à exprimer leur désir auprès de leur compagnon. Voyons ensemble ce qui peut vous aider à comprendre les mécanismes de l’excitation chez la femme, afin de mieux l’accepter et mieux la vivre.

Je découvre les accompagnements en ligne

Qu’est-ce qui excite les femmes ?

Même si chaque femme est unique et que son excitation peut différer de l’une à l’autre, il n’en reste pas moins qu’il existe quelques similitudes entre elles. Voici donc quelques pistes pour mieux trouver ce qui peut exciter la femme. Dans un premier temps, je tiens à rappeler que chez la femme, il existe un lien fort entre excitation sexuelle et mental.

Il est de plus en plus reconnu que dans nos sociétés actuelles, les femmes ont une forte charge mentale à supporter. Elles sont tellement préoccupées par des to-do-lists interminables qu’elles prennent rarement le temps de se poser. Or, ces journées qui filent à toute allure sont peu propice à l’éveil du désir chez la femme. Il s’agit pour elle d’accepter de prendre le temps de ralentir – ce n’est pas grave, le ménage ne sera peut-être pas impeccable – et de venir nourrir leur intériorité. L’aide des hommes est bienvenue pour cela, par le soutien quotidien aux tâches de la maison.

Qu’est-ce qui excite les femmes ? Qu’est-ce qui va leur permettre de se mettre en lien avec le désir tapi dans leur ventre ? C’est tout ce qui les sort d’une vie où tout s’enchaine. Je peux citer entre autres un dîner aux chandelles, une promenade en amoureux, un bain moussant avec quelques bougies ensemble… Autrement, pour se sortir de son quotidien, la femme trouve parfois l’inspiration dans des lectures érotiques… Elle pourrait avoir à disposition quelques livres. S’ils sont poétiques, elle risque de se laisser toucher.  Enfin, messieurs, n’oubliez jamais que la séduction tient une place majeure dans l’excitation de la femme. En effet, quel que soit le nombre d’années depuis lequel vous êtes en couple, ne laissez pas la routine l’emporter. Continuez à séduire votre femme pour lui redire encore et encore que vous l’aimez.

Excitation féminine - intimité - Marie Bareaud sexologue
Excitation féminine - sentir bon - Marie Bareaud sexologue

Que se passe-t-il pendant l’excitation chez la femme ?

Les signes indiquant qu’une femme goûte à la montée en puissance de l’excitation sexuelle peuvent se ressentir facilement. Certains sont même visibles ! Peut-être que si vous êtes un femme, vous les avez remarqué pendant la relation sexuelle. Savez-vous être attentive à ce qui se passe en vous ?

  • Cela peut commencer par une image érotique, une envie qui grandit de plus en plus dans votre cerveau.
  • Ou alors c’est quelque chose qui se réveille dans votre corps par le biais d’une sensation, d’un mouvement en vous, au niveau de la poitrine, dans votre ventre, dans votre sexe.
  • Vous y pensez et le désir grandit en vous.
  • Votre rythme cardiaque s’accélère.
  • La chaleur monte en vous et vous devenez plus sensible au moindre effleurement, aux caresses.
  • Votre sensibilité augmente, vous vous ouvrez au plaisir.
  • Vous sentez votre sexe vibrer et votre vagin se lubrifier, votre poitrine se durcit et se gonfle.

Pour le conjoint, que se passe-t-il pendant l’excitation chez la femme ? N’avez-vous jamais remarqué que ses pupilles se dilatent ? Que sa poitrine se gonfle et ses mamelons se dressent ? Que son rire est plus léger et ses regards insistants ? Notre corps ne ment jamais et ces signes parlent d’eux-mêmes ! Même si cela ne vous empêche pas de demander à votre partenaire où elle en est… 

Fonctionnement sexualité féminine : quelques explications simples

Je ne vais pas vous dessiner un corps d’homme et un corps de femme. Vous savez comme moi que les organes génitaux de l’homme se situent à l’extérieur. Pour cette raison, on dit que la sexualité masculine est émissive. Les organes génitaux de la femme étant en revanche situés à l’intérieur de son corps, la sexualité féminine est dite réceptive. Le fonctionnement de la sexualité féminine est complexe et c’est ce qui peut parfois dérouter certains hommes. En effet, une technique d’excitation sexuelle peut très bien fonctionner avec une femme, mais pas avec une autre. De plus, la sexualité de la femme évolue au fil des années. Ce qu’une femme a pu aimer pendant un temps peut ne plus lui plaire aujourd’hui. La relation sexuelle n’est pas une affaire de techniques mais de relation ! La femme, actrice de la relation sexuelle tout comme l’homme, peut s’engager en participant  activement à son excitation sexuelle ! N’hésitez pas à parler en couple, ce que vous vivez n’est pas écrit sur votre front ! Dites à votre compagnon ce qui vous plaît ou ce qui vous fait envie. Ne le laissez pas toujours guider la relation, quitte à lui reprocher sa façon de vous entreprendre. Vous pouvez aussi conduire votre excitation sexuelle, pour vous mettre sur la route de votre plaisir et de l’intensité sexuelle.

Quels sont les mécanismes de l’excitation chez la femme ?

Comme je l’ai déjà souligné, l’excitation sexuelle féminine est un savant mélange entre le sexe et la tête. La femme est une, elle est à la fois dans son corps, dans son coeur et dans sa tête. Elle peut être influencée par une ambiance érotique et ce, même si elle n’était pas a priori disposée à faire l’amour. Certains diront que les mécanismes de l’excitation chez la femme sont compliqués. Ils sont plutôt subtils, mystérieux, et c’est ce qui va donner envie à l’homme d’y revenir. En effet, il existe de nombreux chemins pour exciter une femme et c’est une découverte à chaque rapport sexuel. Enfin, ce qui fait la singularité de chaque femme dans son excitation, c’est ce qu’on appelle les « codifications érotiques ».

Chaque femme codifie les comportements sexuels. Cela signifie qu’elle colle une étiquette sur chacun d’eux, en fonction de ce qu’elle aime ou pas, ce qu’elle trouve excitant ou non, ce qu’elle qualifie de sensuel ou de ridicule… À vous, les hommes, de tenter de décrypter ces codes. Ils jouent le rôle de croyances dans le domaine érotique. Par conséquent, ils peuvent évoluer dans le temps, au gré des expériences vécues…

Je découvre les accompagnements en ligne

Comment reconnaître les signes du désir chez la femme ?

La femme est un mystère pour l’homme. C’est aussi ce qui nourrit son désir ! Pour autant, il n’est pas si facile de reconnaitre les signes du désir chez la femme. En effet, les codifications érotiques ne sont pas universelles. Au contraire, elles sont très subjectives ! Dans de telles conditions, comment l’homme pourrait-il reconnaître les signes de l’excitation sexuelle féminine ? Comment savoir si votre compagne est disposée à faire l’amour ce soir ? La première chose à faire est de prendre le temps de regarder votre partenaire, de l’observer. Y a-t-il des périodes dans le mois où vous la trouvez plus apprêtée ? Ce n’est pas parce qu’elle s’habille soudainement de façon plus sensuelle qu’elle a un amant ! Il peut s’agir tout simplement des hormones qu’elle reçoit pendant sa période d’ovulation qui font monter le désir naturellement en elle. La femme aussi peut apprendre à reconnaître les signes de son désir. Parfois, elle n’en a pas conscience, parce qu’elle ne connait pas son fonctionnement et qu’elle ne prend pas le temps elle-même d’observer comment elle réagit. C’est vrai que cela demande de s’arrêter pour observer, ressentir, interroger. Alors elle se donne une chance de sentir monter en elle le désir pour l’homme et de ressentir l’excitation sexuelle grandir. 

Excitation féminine - les signes - Marie Bareaud sexologue
Excitation féminine - Marie Bareaud sexologue

Les clés de l’excitation sexuelle féminine

L’excitation sexuelle féminine est à la fois simple et complexe, elle parait en même temps évidente et reste pourtant un mystère, pour les hommes souvent mais aussi pour la femme elle-même lorsqu’elle ne se connait pas autant qu’elle le pourrait. 

Pour la femme, se mettre à l’écoute de son excitation sexuelle lui demande de faire silence, de sortir d’un rythme de vie parfois effréné, pour prendre le temps de sentir ce qui est d’abord ténu avant de se manifester plus ouvertement.

Pour l’homme, il s’agit d’observer sa femme, dans la curiosité de ce qu’elle vit dans son corps à la fois comme toutes les autres femmes mais aussi dans sa singularité, pour que vous puissiez être en lien avec ce qu’elle vit réellement et qu’elle se sente rejointe dans ce qu’elle est. Repérer les signes visibles du désir montant de votre femme, apprendre à les détecter, c’est vous aider à trouver le bon moment pour mettre en place quelques jeux sensuels : échanges de regard, effleurements, mots doux, etc. avant d’aborder la relation sexuelle. L’excitation sexuelle féminine est un cheminement qui peut se vivre à deux. L’homme et la femme peuvent se soutenir ensemble, pour partager de plus en plus de moments de complicité.

Pour les deux, il est important de prendre le temps : temps de l’observation, temps du ressenti. Pour voir ou sentir monter le désir, puis  vivre l’excitation sexuelle ensemble. Cela n’empêche bien sûr pas de se parler. Notre sexualité est encore très taboue mais mettre des mots sur notre désir et nos envies, voilà qui nous permet d’être véritablement en lien pour amplifier notre plaisir et augmenter l’excitation sexuelle. Alors nous sommes dans la joie de danser ensemble…

Inscription newsletter