Logo 2 - Marie Bareaud sexologue

En amour, dois-je me faire plaisir ou faire un effort ?

Lors d’une relation sexuelle, avez-vous le droit de prendre du plaisir ? Voici une question ambivalente dans une société qui prône autant l’effort que le plaisir. Commencer concilier les deux et prendre du plaisir lors des rapports conjugaux ? Éducation sexuelle et me faire plaisir : les réponses à vos interrogations.

Je découvre l’accompagnement en ligne

Plaisir ou devoir conjugal

Je rencontre souvent des femmes qui veulent faire plaisir à leur conjoint plutôt que de prendre du plaisir. C’est ce qu’on appelle communément le devoir conjugal. Personnellement, je trouve cela triste. Attention, je ne critique absolument pas ces femmes qui sont en grande souffrance. Cependant, cette façon d’appréhender la vie sexuelle avec leur conjoint est négative. En effet, l’homme ressent quand la femme veut simplement faire plaisir ou lorsqu’elle prend vraiment du plaisir.

Plaisir dans la sexualité - Marie Bareaud sexologue

A quoi servent nos efforts ?

Dans notre société, les efforts sont souvent synonymes de contraintes et d’obligations. Un grand nombre de personnes que je rencontre pensent qu’elles doivent faire ceci ou bien qu’elles sont obligées de faire cela. À contrario, de nombreuses personnes, dont une majorité de jeunes, veulent le plaisir sans faire d’efforts. Il est vrai que si l’on observe la façon de vivre d’une majorité de Français, on remarque qu’ils fournissent beaucoup d’efforts pour travailler. Nous nous souhaitons bon courage les lundis matins en partant travailler, avec l’idée que le plaisir est essentiellement réservé à nos vacances. Je trouve triste de considérer la vie comme un amoncellement de contraintes. Tout comme je trouve dommage de ne s’octroyer que de petites plages de plaisir dans l’année. Les contraintes sont prédominantes et c’est ce qui ouvre la voie à la déception et à la frustration. Tout cela n’est pas synonyme de bonheur… Parfois, l’humain fait tellement d’efforts qu’il en oublie ses objectifs. Alors le risque est que la vie perde son sens. Trop d’exigences entraînent trop d’efforts. Ces efforts, à leur tour entraînent beaucoup d’attentes. Malheureusement, ces attentes sont souvent liées à sa vie, mais aussi à la vie des autres : le conjoint, les enfants, la famille, etc. Parmi toutes ces contraintes, comment trouver le chemin du bonheur et de l’épanouissement ?

Me faire plaisir à l’excès

Parmi les nombreuses croyances qui nous entourent subsiste celle qui vous fait croire que si vous abusez du plaisir, vous allez devenir hédoniste. Vous serez incapable de fournir le moindre effort. Il est vrai que si vous décidez de ne vous occuper que de votre plaisir, vous risquez de plonger dans l’égoïsme. Pour cela de nombreuses personnes fournissent des efforts pour ne pas basculer dans l’excès de plaisir. Cette culture de l’effort nous vient de l’enfance. L’époque où le maître d’école donnait une bonne note à l’élève ayant fait de grands efforts et sous-notait l’élève qui pouvait mieux faire.

Le plaisir dans la sexualité - Marie Bareaud sexologue

Me faire plaisir en faisant des efforts, c’est possible

Reconnaissez que si vous travaillez dans un endroit qui vous plaît et que vous faites quelque chose que vous aimez, vous serez plus efficace. Vos efforts ne seront plus considérés comme tels. En effet, le plaisir peut vous aider à être plus efficace ! Prenons exemple avec deux comptables : un qui travaille par plaisir, parce qu’il aime son métier et un qui travaille par obligation et qui se rend à son travail à reculons. Le premier prendra plaisir à jongler avec les chiffres. Il deviendra même créatif. Il vous aidera à trouver les meilleures solutions pour votre entreprise au niveau fiscal. Le deuxième, quant à lui travaillera sans plaisir. Il ne s’investira pas dans son métier qui ne lui apporte aucun bien-être. Il en est exactement de même lors d’une relation sexuelle. Plus vous prenez du plaisir, plus il est facile de faire des efforts et plus ces efforts vous apporteront du plaisir. C’est un cercle vertueux…

Je découvre l’accompagnement en ligne

Prendre du plaisir dans une relation sexuelle

Vous ne devez pas considérer le plaisir comme étant la cerise sur le gâteau, mais comme étant une partie du gâteau lui-même. Au niveau du plaisir sexuel, je pense que les hommes vivent mieux leur désir et leur plaisir. Il serait intéressant, dans ces cas-là, messieurs, d’aider votre partenaire à se mobiliser vers le plaisir en l’encourageant. Par exemple, quelques mots du style « chérie, si tu n’embarques pas avec moi, je préfère renoncer à me faire plaisir. Je veux que nous vivions ce plaisir à deux. » Une femme entendant ce type d’encouragement peut se sentir mobilisée. C’est une invitation au plaisir qui peut vraiment changer la qualité de la relation sexuelle. Un conjoint qui de la facilité à aller vers le plaisir se doit d’encourager sa moitié pour qu’elle vive, elle aussi son plaisir sans avoir le sentiment de faire des efforts perpétuels.

Inscription newsletter