Logo 2 - Marie Bareaud sexologue

Comment réussir sa première fois ?

Comment réussir sa première fois, sans regret et avec plaisir ? Comment vivre cette première fois pour qu’elle reste gravée dans votre mémoire comme un bon souvenir ? Tant de questions auxquelles je vais vous aider à répondre. Éducation sexuelle et première fois : mes conseils.

Je découvre l’accompagnement en ligne

Comment ne pas coucher le premier soir ?

Parmi les questions les plus posées sur le web, nous retrouvons un éventail de questionnements autour de la première fois, mais également sur le fait de coucher, ou pas dès le premier soir. Le hic, c’est que cela part un peu dans tous les sens et qu’il est difficile pour une personne cherchant des réponses concrètes de se baser sur les expériences des uns et des autres. Par ailleurs, certaines croyances sont très ancrées en nous. Je pense notamment au fait qu’une fille couchant le premier soir soit automatiquement cataloguée comme une fille facile. Statistiquement, une fille qui couche le premier soir baisse dans l’estime d’un homme. Bien entendu, cette croyance n’est pas réciproque…

Réussir sa première fois - Marie Bareaud sexologue
Coucher le premier soir - Marie Bareaud sexologue

Coucher le premier soir et liberté sexuelle

Pour s’émanciper de ces croyances, certaines femmes se donnent pour mission de coucher le premier soir. Cela pour prouver qu’elles sont capables de coucher le premier soir, sans pour autant être des filles faciles. Au final, cela devient une preuve de féminisme… Ceci étant, il peut arriver aussi que certaines femmes se disent qu’elles vont peut-être passer à côté d’une opportunité en refusant de coucher le premier soir. Est-ce qu’il n’y a pas un risque en voulant aller trop vite sexuellement, que cela aille trop vite également pour notre cerveau ?

Coucher le premier soir : l’influence du cinéma

Très souvent, notre cerveau est impacté par ce que nous voyons au cinéma. Un producteur cinématographique a environ une heure trente pour raconter une histoire d’amour. En une heure trente, les acteurs se rencontrent, couchent ensemble plusieurs fois et ont même le temps de fonder une famille ! Mais tout cela, c’est du cinéma. Dans la vie réelle, vous avez bien plus intérêt à prendre votre temps pour optimiser votre première rencontre sexuelle.

Je découvre l’accompagnement en ligne

Faire l’amour la première fois

Quel que soit votre âge, il existe des éléments à prendre en compte pour réussir sa première fois. Il me semble qu’il est important de prendre votre temps et surtout le temps de ressentir les choses. Ceci pour vous éviter de regretter votre acte en ayant couché avec le premier venu. Voici des étapes clés qui vous aideront à réussir votre première fois :

Première étape : l’attirance physique

Vous rencontrez un(e) inconnu(e) et vous passez du temps avec lui. Est-ce qu’au moment où vous êtes avec la personne vous ressentez une attirance physique ? Est-ce que vous avez envie d’être dans ses bras ? Est-ce que, lorsque vous regardez ses mains, vous les imaginez vous caresser ? Votre imaginaire érotique prend le relais et peut imaginer des baisers ou des caresses. Vous commencez à avoir du mal à rester concentré sur votre conversation. Il ne s’agit pas ici que d’une attirance esthétique. C’est une attirance globale, une histoire d’alchimie sexuelle et d’entente intellectuelle.

Deuxième étape : le rapprochement

Les premières fois où vous allez vous effleurer les mains, vous toucher les jambes, etc. sont des instants à savourer. En effet, ce sont des moments particuliers, avec un potentiel d’intensité forte qui vient vous renseigner sur la possibilité d’alchimie sexuelle, avec la personne que vous rencontrez. D’où l’importance de savourer ces moments. Dans ce cas précis, il s’agit de savourer et de déguster chaque effleurement, chaque découverte.

Troisième étape : savourer son  premier baiser, réussir sa première fois

Avant de vous embrasser sur les lèvres, je vous conseille vivement de commencer par vous embrasser sur la joue. Il s’agit du premier contact physique réel. Même si, en France il est coutume de faire la bise à n’importe qui, je pense qu’il est important, cette fois-ci d’y mettre une intention particulière. D’ailleurs, si nous étions plus attentifs aux baisers, je pense que l’on embrasserait moins nos collègues de travail, amis et connaissances diverses ! Bref, l’important avec ce premier baiser sur la joue est de goûter au premier contact. Par la suite, vous vous embrasserez sur la bouche. Comme pour les premières caresses, savourez ces moments de plaisir.

Savourer l’instant pour réussir sa première fois

Je vous invite à savourer chaque première fois afin que l’instant de la rencontre sexuelle soit optimal. Si vous ne prenez pas le temps de vivre vos premiers effleurements, caresses, baisers, etc. vous risquez de vivre une saturation sensorielle. Un peu de la même manière que lorsque vous achetez un parfum. Vous rentrez dans une parfumerie et vous sentez les effluves de parfums. Vous en testez plusieurs, mais vous avez du mal à les différencier pour faire le bon choix. C’est normal puisque votre corps est en saturation olfactive. Il en est de même lorsqu’il s’agit de sexualité. Si vous vivez tout trop vite, vous risquez de ne pas apprécier votre première fois à sa juste valeur. Prenez le temps de vous rencontrer, d’échanger et de vous embrasser. Donnez le temps au temps afin de marquer votre érotisme sur le long terme.

Confiance et plaisir pour réussir sa première fois

De la même manière, lorsque vous vous montrerez nu pour la première fois, procédez par étape. Lorsque vous vous déshabillez, vous recevez le regard de l’autre. La majorité des femmes vivent des complexes. Pour cette raison, il leur est souvent difficile de se dénuder devant un partenaire. Accueillir le regard de l’autre, c’est déjà accueillir son regard comme une caresse. C’est comme accueillir ses mains sur votre corps et donc cela demande de la sécurité et de la confiance. La confiance est une des clés du plaisir. En instaurant un climat de confiance, vous créez un espace de sécurité vital pour votre plaisir. Enfin, arrivera le jour tant attendu de la relation sexuelle qui sera la première fois cumulée avec toutes les autres premières fois que vous venez de vivre. Cette première fois sera votre apothéose. Pour toutes ces raisons, je vous conseille de prendre votre temps.

Je découvre l’accompagnement en ligne

Vous n’avez pas réussi votre première fois ?

Si vous avez déjà vécu votre première fois et qu’elle a été décevante, sachez que même dans une relation de couple qui dure depuis longtemps, vous avez le droit de regoûter à tout cela. Ravivez la flamme et revivez ces instants, pour vivre cet instant de bonheur tellement jouissif.

Inscription newsletter