Logo 2 - Marie Bareaud sexologue

Comment parler sexualité avec ses enfants ?

En matière d’éducation sexuelle, il existe deux thèmes distincts : l’éducation des enfants et l’éducation des parents. En effet, nombreux sont les adultes qui n’ont pas été éduqués et qui manquent cruellement d’informations à ce sujet. Comment parler sexualité avec ses enfants ? Retrouvez ici tous mes conseils d’apprentissage.

Je découvre l’accompagnement en ligne

Comment parler de la sexualité aux enfants

Lorsque vous tapez éducation sexuelle sur internet, de nombreux sujets apparaissent concernant l’éducation des enfants. Le problème est que vous trouvez tout et son contraire. De plus, nombreux sont les parents à penser que l’éducation sexuelle tombe du ciel. Ils imaginent que l’enfant finira par apprendre seul. Autant vous dire que ce type de réaction me laisse complètement perplexe ! Vous savez comme moi que chaque activité corporelle nécessite un apprentissage. Prenez par exemple la natation : si vous n’apprenez pas à nager à un enfant, cela risque d’être difficile pour lui. Vous pouvez le laisser patauger dans l’eau tout seul. Bien sûr qu’à force de difficultés, il finira par se débrouiller, mais reconnaissez que cela sera une perte de temps pour lui.

Si vous lui enseignez la natation, il s’en sortira plus vite et avec moins de souffrances. C’est la même chose pour vous. Quelle que soit l’activité que vous envisagez de pratiquer, il ne vous viendrait pas à l’idée de débuter sans un minimum de connaissance sur le sujet. Il en va de même pour la sexualité. Par ailleurs, le savoir libère de la pression que vous pourriez vous imposer en vous dirigeant vers une activité inconnue. Sans connaissance, l’homme, tout comme l’enfant, est en proie à la peur, les amalgames et les fausses croyances. La connaissance permet d’appréhender les choses de façon plus positive et plus ouverte.

Eduquer les enfants à la sexualité - Marie Bareaud sexologue

Parler de sexualité aux enfants pour se libérer des fausses croyances

Récemment, j’ai appris que les collèges dispensaient des cours d’éducation sexuelle pour éviter les violences. En effet, certains pensent que le fait qu’une jeune fille ait ses règles soit un signe qu’elle ne soit plus vierge. Par conséquent, cela signifie pour certains garçons, qu’elle n’est rien moins qu’une pute. C’est un exemple de méconnaissance qui conduit inéluctablement à un manque total de respect et donc à de la violence entre les filles et les garçons.

L’importance de parler sexualité pour repousser la peur

Parler de sexualité est aussi important pour les enfants que pour les adultes. Le savoir libère et c’est en connaissant votre propre corps et son fonctionnement, ainsi que celui de votre partenaire que vous vous sentirez moins démuni. Ce savoir vise à faire de vous des femmes ou des hommes libres. J’anime une formation qui s’appelle « Être femme : les clés de la sexualité féminine ». Je suis profondément convaincue que cette formation est nécessaire pour que la femme puisse habiter son corps d’une manière sexuée. De cette façon, elle peut découvrir son désir et son plaisir, mais aussi devenir libre. Ce qui libère les adultes, par répercussion libère les enfants. Pour toutes ces raisons, je pense que l’éducation sexuelle est fondamentale.

Parler à nos enfants de sexualité - Marie Bareaud sexologue

Comment aborder la sexualité avec les enfants ?

L’éducation sexuelle ne consiste pas à dire à votre ado qu’il doit mettre des préservatifs lors d’une relation sexuelle ou à expliquer à votre fille comment utiliser des tampons. Il ne suffit pas de parler de protection ! D’ailleurs, en insistant sur la protection, vous avez plus de chances de véhiculer des peurs qu’autre chose. Bien souvent, si vous avez du mal à aborder le thème de la sexualité, c’est parce que vous-même vous ne le maîtrisez pas complètement. N’hésitez pas à investir le sujet, à vous renseigner et à vous l’approprier. Vous pouvez trouver des témoignages de parents sur internet qui utilisent des mots qui font écho pour vous. Inspirez-vous de leur apprentissage pour créer le vôtre.

Par ailleurs, il n’y a aucune honte à dire à son enfant : « c’est un sujet que je connais mal, étudions-le ensemble ». Prenons l’exemple du cycle féminin : pourquoi ne pas étudier ensemble la façon dont se produisent les ovules et la répercussion des hormones sur le corps ? Il existe de nombreuses vidéos scientifiques et éducatives sur le web. Trouvez celle qui aborde le sujet d’une manière qui vous plaît. Visionnez-la ensemble. En permettant à votre fille de comprendre ce qui se passe dans son corps, vous lui permettez de vivre sa puberté plus sereinement.

Parler sexualité aux enfants : mes derniers conseils

Vous formez un couple ? Personne ne vous empêche d’envisager l’éducation avec votre conjoint. Si vous êtes plus à l’aise pour parler sexualité avec votre fille et que vous préférez que votre conjoint parle à votre fils, pourquoi pas ? L’éducation se fait à deux et ce, quel que soit le sujet. Par ailleurs, n’attendez pas de maîtriser ce domaine à la perfection pour en parler. Je suppose qu’il vous est déjà arrivé de cuisiner un plat pour la première fois avec vos enfants et vous avez appris ensemble ? C’est exactement la même chose pour la sexualité !

Il n’y a aucune honte à apprendre des choses ensemble. Il n’y a pas de honte non plus à répondre « je ne sais pas« , si votre enfant vous pose une question à laquelle vous n’avez pas la réponse. Pour y remédier, il vous suffira de chercher la réponse avec lui. Montrez-lui que même adulte, vous avez encore des choses à apprendre. C’est justement ce qui fait votre richesse. Enfin, si vous rencontrez des difficultés, soyez les bienvenus ici, pour explorer ce sujet avec moi. C’est en apprenant que vous deviendrez libre, épanoui et heureux.

Je découvre l’accompagnement en ligne

Inscription newsletter