Logo 2 - Marie Bareaud sexologue

Le désir de l’homme, une invitation au plaisir pour la femme

Le plaisir sexuel de la femme est très en lien avec son désir. En effet, plus le désir augmente, plus intense sera le plaisir à faire l’amour. Or, dans nos sociétés, les hommes ont généralement plus de désir que les femmes. Celles-ci peuvent d’ailleurs trouver ce désir encombrant ! Il me semble que c’est une question de point de vue, lié à notre éducation, nos croyances sur la sexualité. Entre cadeau et fardeau, quel est le désir de l’homme pour la femme ?

Je découvre

Le désir de l’homme pour la femme

Il n’est pas facile de vivre avec un homme qui se manifeste régulièrement par son désir sexuel lorsqu’on ne sait pas quoi faire de ce désir. Trop souvent, les femmes se plaignent des besoins sexuels de leur conjoint. Elles sont encombrées par ce désir qui, pour elles, tourne à l’obsession. Elles ne perçoivent entre plus l’invitation mais vivent au contraire toute sollicitation comme une obligation. Or, le désir fait mauvais ménage avec la pression. Et il n’y a rien de mieux que les avances répétées de leur partenaire pour calmer le désir de la femme ! Je vous propose ici d’envisager les choses de manière nouvelle. Et si le désir de l’homme pour la femme, au lieu d’une obligation, était une invitation ? Et si ce désir était un cadeau ?

Désir de l'homme une invitation à vivre le plaisir - Marie Bareaud sexologue
Désir de l'homme une invitation au plaisir de la femme - vie en rose - - Marie Bareaud sexologue

Le désir de l’homme pour la femme,  un besoin physique ?

On parle parfois du besoin physique des hommes à vivre une relation sexuelle. On évoque ainsi le désir sexuel masculin comme un besoin vital. Mais si l’on s’en tient à la physiologie, lorsqu’une personne vit trop de stress pendant une longue période, son système reproductif peut s’adapter et se mettre en mode « OFF » pour permettre à l’énergie restante de se concentrer sur les organes les plus importants à sa santé. Ainsi, dans une période de vie difficile, que celle-ci soit physique (maladie, troubles alimentaires, etc) ou psychique (épuisement, stress intense, etc), une femme peut voir son cycle faire une pause. Un homme peut vivre de son côté des pannes érectiles. Son énergie délaisse ses organes sexuels pour se concentrer sur ceux dont  le fonctionnement est vital pour son corps. L’homme n’a ainsi pas de « besoins sexuels » physiologiques. S’il n’éjacule pas pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines, il n’en mourra pas pour autant ! Concrètement, comment cela se passe-t-il à l’intérieur de son corps ? Tout part de la prostate puisqu’elle contient les canaux éjaculateurs. Elle se met en oeuvre au moment d’une excitation sexuelle, en libérant un liquide prostatique qui, associé aux spermatozoïdes, donne le sperme. Il n’y a donc pas de risques au quotidien que les testicules soient surchargés et qu’ils ne puissent plus supporter une trop grande quantité de sperme, qui pourrait nuire à la santé de l’homme.

Le désir de l’homme, un besoin mais pas celui que vous croyez ! 

L’homme n’a donc pas de besoins sexuels en lien avec sa physiologie. En revanche, il peut ressentir des besoins comme : 

  • le besoin d’affection
  • le besoin de la rencontre amoureuse
  • le besoin d’aimer et de se sentir aimé en retour
  • le besoin de se sentir vivant et de sentir son couple dans une dynamique de vie
  • le besoin d’avoir sa virilité à l’oeuvre, etc.

 Et tous ces besoins, comme les besoins en général, sont vitaux ! On les confond souvent avec des désirs, qui pourraient subir une frustration. Mais si vous ne donnez pas d’eau à une plante verte, elle meurt. De même, si nos besoins ne sont pas satisfaits, nous mourrons, plus ou moins lentement, mais nous dépérissons.

Désir homme une invitation au plaisir la femme - hauteurs - Marie Bareaud sexologue
Désir de l'homme une invitation au plaisir la femme - Marie Bareaud sexologue

Le désir de l’homme : une invitation à danser !

Plus encore que les femmes, les hommes sont très sensibles à leur besoin de vibrations. En effet, notre culture leur donnait jusqu’à il y a peu davantage de permissions à vivre leurs passions qu’aux femmes, même si les mentalités tendent à changer. L’éducation reçue par l’homme, à la maison mais aussi plus largement en société, l’encourage à vivre ses désirs plus librement. On dit qu’une joie partagée est une joie décuplée. Dans la sexualité, l’homme a aussi le désir fort de partager le plaisir. Il a besoin de se sentir vivant en couple. L’homme veut partager son désir de se sentir vivant. Amoureux de sa femme, il est heureux lorsqu’il la voit vibrer, 100% vivante ! Aussi, lorsqu’il propose une relation sexuelle à sa partenaire, ne serait-ce pas un cadeau ? Une invitation à danser, à célébrer la vie et l’amour ?

Je découvre la formation en ligne

Le désir sexuel de l’homme : ce que nous pouvons retenir

Loin de se réduire un simple besoin physiologique – les hommes sont souvent blessés d’être réduits ainsi à des animaux dans leur sexualité – le désir sexuel de l’homme est une invitation à la vibration pour la femme. Si elle accueille le désir de son conjoint ainsi, alors elle pourra se mobiliser pour mettre son énergie sexuelle en mouvement et se laisser emporter par le plaisir. Alors le désir de l’homme devient un véritable cadeau pour la femme, celui de la vibration à deux et de la joie qui en résulte. 

Inscription newsletter