Logo 2 - Marie Bareaud sexologue

Le plaisir de la femme, un cadeau pour l’homme

Le plaisir sexuel de la femme est souvent déconsidéré : s’il existe, tant mieux ; sinon, ce n’est si grave. Pourtant, il nourrit le désir de la femme, il nourrit la dynamique du couple et surtout, il vient combler l’homme mais aussi la femme ! Oui, le plaisir sexuel de la femme est un cadeau pour l’homme mais aussi pour la femme elle-même !

Je découvre

Le plaisir sexuel de la femme : un cadeau pour l’homme

De trop nombreuses femmes ont fait une croix sur leur plaisir sexuel. Parce qu’il n’était pas évident, c’est-à-dire facile, elles y on renoncé, en se disant qu’après tout, il existait d’autres sources d’épanouissement dans la vie. C’est vrai bien sûr ! Pourtant, d’autres femmes peuvent avoir l’intuition qu’elles passent à côté de quelque chose et leur intuition est suffisamment forte, pour qu’elles osent taper à la porte d’un sexologue. Qu’est-ce qui peut les tarauder ainsi ? Qu’est-ce qui pousse en elle et leur permet de s’armer de courage et d’audace pour regarder leur réalité en face ? J’imagine que leur élan est fort parce que l’enjeu est de taille ! Ces femmes de 40, 50 ans ou plus ont en effet l’intuition qu’il leur manque quelque chose d’important. C’est donc bien que le plaisir sexuel de la femme est de valeur !

Plaisir de la femme un cadeau pour l'homme - heart - Marie Bareaud sexologue
Plaisir de la femme

Ce qui empêche le plaisir féminin

Beaucoup de femmes ne prennent pas de plaisir en amour, bien qu’elles y mettent de la bonne volonté. Attention, je ne blâme pas ces femmes ! Au contraire, elles forcent l’admiration, puisqu’elles se concentrent essentiellement sur leur partenaire en s’appliquant à lui offrir le maximum de plaisir. Dans ce type de relations sexuelles, l’acte devient une sorte de performance, où la femme s’oublie. Elle est centrée sur son conjoint, soit parce qu’elle pense que les choses doivent se passer ainsi, soit parce que n’ayant pas encore connu d’intensité dans le plaisir, elle a dans la tête que la relation sexuelle est surtout pour faire plaisir à l’homme. Et elle cherche à faire de son mieux. En réalité, il ne lui manque pas grand chose pour vivre l’intensité elle aussi !

Je découvre la formation en ligne

A quoi sert le plaisir de la femme ?

Si on exclue les hommes dépendants de la sexualité, ceux qui vivent une addiction sexuelle, il est bon de se demander ce qui fait qu’un homme aurait envie de vivre des relations sexuelles de manière répétée. Pourquoi certains hommes auraient envie de faire l’amour plusieurs fois de suite ? Sont-ils d’éternels insatisfaits ? Qu’est-ce qui les pousse à vouloir y retourner si vite, puisque comme nous l’avons dit plus haut ce ne sont pas des « obsédés » ? Qu’est-ce qui peut bien les animer ?

L’explication qui parait la plus évidente, c’est que la relation sexuelle a été tellement jouissive, que l’homme veut y revenir. Mais je ne pense pas que ce soit la bonne explication. Je crois plutôt que, malgré des apparences positives (les deux partenaires sont satisfaits), la frustration l’emporte. Pourquoi ? Le plus souvent, la femme s’est prêtée au jeu, en voulant bien faire. Elle prend la relation sexuelle comme un devoir conjugal où elle se doit d’exceller : la relation sexuelle est comme une épreuve qui va venir confirmer ou non qu’elle est une bonne épouse et qu’elle peut dormir tranquille ; elle a donné ce qu’on attendait d’elle. Cependant, en faisant ainsi, la femme est présente, mais une partie d’elle reste en retrait. Elle fait du « sexe propre », on pourrait dire. Le peu d’intensité qu’elle ressent lui permet de garder pour elle tout un pan d’elle-même. C’est le cas par exemple des femmes qui préfèrent faire l’amour dans le noir, parce qu’elles ont peur d’être regardées. C’est une façon pour elles, de se protéger du regard de l’autre. La femme est gênée, elle ne souhaite pas que son partenaire l’entende gémir ou voit son visage se déformer sous l’action de sa jouissance.

Malheureusement, son conjoint ressent cette retenue. Comme il a en lui une soif immense de pénétrer sa femme, c’est-à-dire de la rencontrer jusque dans son intimité, il ne peut que rester sur sa faim et poursuit sa quête en sollicitant une nouvelle relation sexuelle.

Plaisir de la femme un cadeau pour l'homme - fleurs - Marie Bareaud sexologue
Plaisir de la femme un cadeau pour l'homme - Marie Bareaud sexologue

Le plaisir de la femme dans la relation sexuelle : le cadeau de l’abandon

Il est souvent blessant pour un homme de constater que son désir est abaissé à « du sexe pour du sexe ». Nous sommes uns et lorsqu’un homme a le désir de pénétrer sa femme, c’est à la fois entrer dans son corps mais aussi contacter tout son être. La femme reste un mystère pour l’homme. Celui-ci aspire à sonder toujours plus qui elle est, se nourrissant de sa beauté et de sa féminité. Il rêve de la rencontrer, encore et encore ! Lorsque la femme accepte de se laisser aller jusqu’à s’abandonner au plaisir, elle permet au couple de vivre la joie intense de la communion des corps et des coeurs. Alors les partenaires percent un peu plus le mystère qu’est leur conjoint. Et le bonheur l’emporte alors sur la frustration. Nous nous sommes trouvés !

Enfin, dans l’intensité de son plaisir, la femme se trouve ! Elle révèle qui elle est. En s’abandonnant, elle se donne toute entière. Lâchant prise, elle se met à nu et découvre elle aussi qui elle est au plus intime d’elle-même. En osant la jouissance, elle découvre à la fois sa vulnérabilité – elle lâche tout – mais aussi la puissance qui réside dans son ventre.

Achetez maintenant, commencez quand vous voulez

Le plaisir de la femme : un cadeau pour l’homme mais aussi pour elle-même

Lorsque la femme s’abandonne, elle touche infiniment celui qui l’aime parce qu’il la voit à ce moment-là exister dans toute sa potentialité. Dans son plaisir sexuel, la femme fait l’expérience de sa liberté. Plus rien ne l’entrave, la jouissance est délivrance ! Dans la rencontre sexuelle, la femme fait ainsi l’expérience d’exister à 100 %, de se sentir extrêmement vivante. Relation sexuelle après relation sexuelle, elle découvre qui elle est dans toute sa plénitude. Plus elle va apprendre à se connaître, plus elle va prendre confiance en elle. Sa forte présente dans l’intensité du plaisir permettra à l’homme de se faire exister sans crainte de la dominer. Tous deux pourront vivre alors la joie d’un féminin et d’un masculin unis dans l’équilibre de leurs forces.

Inscription newsletter