Logo 2 - Marie Bareaud sexologue

Quelle est la première clé du plaisir dans la relation sexuelle ?

Quelle est la première clé du plaisir dans un couple ? Qu’est-ce qui peut ouvrir en grand les portes du plaisir charnel ? Comment aider le plaisir sexuel de la femme ? Comment encourager celle-ci au lâcher prise, à l’abandon ? Qu’est-ce qui encourage la jouissance dans la relation sexuelle ?

JE DÉCOUVRE LA FORMATION EN LIGNE

Une condition du plaisir sexuel : la sécurité

Dans notre cerveau, les zones du désir et de la sécurité sont placées l’une à côté de l’autre. Ainsi, plus vous vous sentez en sécurité, plus vous pouvez potentiellement vivre du plaisir.

À l’inverse, plus vous avez peur, plus vous êtes tendue et alors dans la retenue. Je me souviens d’une femme qui me racontait que la porte de sa chambre n’était jamais fermée et qu’elle craignait à chaque instant qu’un enfant entre sans prévenir. Comment, dans ce cas, s’abandonner totalement dans les bras de l’autre ? C’est plus que difficile ! Pensez, être en alerte permanente ! Lorsqu’on est en mode vigilance, il est impossible d’aller vers la détente. J’imagine que cette femme regardait sans arrêt au-dessus de l’épaule de son mari pour vérifier que personne ne rentrait brusquement dans la chambre. Si vous n’êtes pas complètement détendue, vous ne pouvez pas vous abandonner au plaisir.

Première clé du plaisir - ouverture - Marie Bareaud sexologue
Première clé du plaisir - coeur - Marie Bareaud sexologue

La première clé du plaisir : une relation sexuelle protégée

C’est exactement la même chose avec les moyens de contraception. La femme a besoin d’être sécurisée quant à la contraception que le couple a choisi s’il ne souhaite pas d’enfant. Si la femme n’est pas totalement en paix avec son contraceptif, elle va être stressée ou anxieuse à chaque nouvelle relation sexuelle. L’abandon ne peut être total puisque dans son corps, la femme est en tension, en espérant bloquer le processus de la fécondation, même si elle sait rationnellement, qu’elle ne peut rien y faire. L’accès au plaisir est alors plus difficile.

Pour encourager l’accès au plaisir, créer un climat de confiance

Les conjoints ont besoin pour se laisser aller au plaisir charnel à la fois de se faire confiance à eux-mêmes mais surtout à l’autre. C’est parce que nous faisons confiance, que nous pouvons lâcher le contrôle, abandonner ce qui nous rassure et nous laisser aller à l’inconnu. La relation sexuelle nous met à nu, elle peut nous amener à dévoiler notre vulnérabilité. Cela suppose une certaine confiance dans le partenaire pour accepter de laisser émerger une part de soi que l’on tient habituellement cachée. Exprimer un désir, faire une demande, goûter un plaisir et le laisser voir, accepter de se laisser regarder malgré les complexes qui peuvent nous inhiber, c’est faire confiance au conjoint pour nous accueillir dans notre vulnérabilité. C’est alors augmenter nettement nos chances de ressentir du plaisir dans toute son intensité.

Première clé du plaisir - Marie Bareaud sexologue

JE DÉCOUVRE LA FORMATION EN LIGNE

La première clé du plaisir sexuel : ce que nous pouvons retenir

Qu’elle soit physique – je me sens en sécurité dans cet espace – ou psychique – je me sens en sécurité avec mon conjoint – le sentiment de sécurité est nécessaire pour accéder au plaisir. C’est bien la confiance qui nous permet de lâcher le contrôle et de nous laisser aller à l’intensité du plaisir.

Inscription newsletter