Logo 2 - Marie Bareaud sexologue

Quels sont les risques à pratiquer l’oeuf de yoni ?

Que penser de l’oeuf de yoni, cet oeuf dont tout le monde parle à tort et à travers sur le web ? En tant que sexothérapeute, il est de mon devoir de vous informer de tous les risques de l’oeuf de yoni. Aujourd’hui, je vous explique les risques réels liés à l’utilisation de cet oeuf. Comment le choisir, pourquoi l’utiliser et comment l’utiliser ? Je vous dis tout !

JE DÉCOUVRE L’ACCOMPAGNEMENT EN LIGNE

Comment utiliser l’oeuf de yoni ?

La première chose que je tiens à souligner, c’est que la pratique de l’oeuf de yoni en elle-même ne représente aucun danger pour votre santé. Ce qui représente un réel risque, c’est la façon dont vous le choisissez et dont vous l’utilisez. De trop nombreuses femmes pensent qu’après avoir lu un livre ou avoir regardé un « tuto » sur le web, elles peuvent maîtriser la pratique de l’oeuf de yoni. Or, il n’en est rien ! À l’origine, les femmes qu’on appelle les « Immortelles de la Chine ancienne » se transmettaient la pratique de femme à femme. Personne n’aurait eu l’idée saugrenue de se lancer sans connaissances, ni sans y être préparée ! Imaginez-vous quelques instants partir en randonnée pendant deux jours, sans chaussures de marche, sac à dos, ravitaillement, ni même une carte. Vous penseriez que c’est de l’inconscience ! Il en est de même pour la pratique de l’oeuf de yoni. Pour limiter les risques de l’oeuf de yoni, rien ne vaut une initiation auprès d’un professionnel.

Les risques de l'oeuf de yoni
Les risques de la pratique de l'Oeuf de yoni - Marie Bareaud sexologue

Pourquoi utiliser l’oeuf de yoni ?

L’oeuf de yoni est préconisé, entre autres pour découvrir votre corps, renforcer votre confiance en vous ou bien raffermir votre périnée. Cependant, si la pratique n’est pas accompagnée, elle risque d’avoir des effets néfastes sur votre corps. Je pense notamment aux femmes qui le portent sur une durée trop longue. Au final, au lieu de raffermir leur périnée, elles vont le fatiguer au point d’entraîner des désagréments comme l’incontinence ou bien la chute d’organes. Le danger, en pratiquant sans connaissance véritable, c’est de vivre une expérience négative, voire de générer de la douleur. Au lieu de vous guérir, vous réparer ou découvrir votre corps, vous prenez le risque de vous blesser ! On m’a raconté l’histoire d’une femme qui s’est blessée en utilisant un oeuf de yoni ! Comment est-ce possible ? C’est un objet doux et inoffensif. Cela est bien évidemment dû à une pratique complètement inadaptée. L’oeuf de yoni n’est pas un jouet, ni même un sex-toy. Il s’agit d’un outil pour aider la femme à se découvrir et à réparer ses blessures de vie. S’il est utilisé d’une mauvaise manière, en forçant les choses, alors il existe un réel risque de blessure. D’où l’importance d’un accompagnement sérieux.

Comment choisir l’oeuf de yoni ?

.Lorsque vous décidez de vous lancer dans la pratique de l’œuf de yoni, le choix de votre œuf est essentiel. Il est primordial d’investir dans un œuf de qualité. Vous devez choisir une pierre reconnue pour ses vertus. Je pense notamment au jade ou au quartz rose. En choisissant une pierre de mauvaise qualité ou une contrefaçon, vous vous exposez à des infections dues à une mauvaise porosité de la pierre.

Les risques de l’œuf de yoni peuvent également provenir d’une pratique avec une pierre trop puissante ou trop forte. De cette façon, vous pouvez développer une réaction émotionnelle trop intense, qui vous submergerait et que vous n’arriveriez pas à gérer par vous-même. Soyez donc vigilante au moment de votre achat. N’hésitez pas à demander conseil au vendeur ou bien à un litho-thérapeute dont c’est la spécialité. Même si la mode consiste à tester les effets de différentes pierres, cela n’est pas toujours une bonne idée, car certaines ne sont pas adaptées à cet usage.

Les risques d'infection liés à la pratique de l'oeuf de yoni - Marie Bareaud sexologue

Contre-indications à la pratique de l’Oeuf de yoni

Vous souhaitez utiliser un oeuf et vous voulez connaître les contre indications Oeuf de yoni ? Il existe certains cas médicaux pour lesquels il est déconseillé d’utiliser un oeuf. Je pense notamment à une infection vaginale, une mycose, lors de la période de vos règles ou encore lors d’une grossesse. En dehors de cela, la pratique de l’oeuf ne pose aucun problème particulier. Cependant, n’oubliez pas que l’utilisation de l’oeuf n’a rien de magique. Pour ressentir ses bienfaits, vous devez effectuer un véritable travail. Au besoin, je vous conseille réellement de vous faire accompagner par un professionnel qui saura vous aider à pratiquer correctement. N’oubliez pas non plus que la pratique de l’oeuf doit s’accompagner d’une véritable hygiène, tant corporelle que de l’objet !

JE DÉCOUVRE L’ACCOMPAGNEMENT EN LIGNE

Infections et Oeuf de yoni

Il est très rare que les femmes utilisant l’oeuf de yoni contractent une infection à cause de lui. En général, les femmes qui ont des infections vaginales les attrapent à cause d’un manque d’hygiène, ou bien pour d’autres raisons indépendantes de la pratique. Je pense notamment à des mains mal lavées au moment de l’utilisation ou encore un oeuf trop savonné. En effet, si l’oeuf possède des résidus de produits, il peut modifier l’équilibre de votre flore vaginale et vous causer une infection. Une autre cause des infections et oeuf de yoni provient des sous-vêtements des femmes. Trop souvent les femmes portent des sous-vêtements trop serrés ou dans des matières inadaptées. C’est ce qui renforce les frottements et cause des infections. Enfin, les infections vaginales peuvent arriver suite à une fatigue importante, un stress difficile à gérer ou encore une sexualité qui ne convient pas à la femme.

Oeuf de yoni : qu'en penser ? Marie Bareaud sexologue

Les risques de l’oeuf de yoni : ce qu’on peut retenir

La pratique de l’oeuf de yoni n’étant pas anodine, certaines règles importantes sont à respecter. Je vous conseille fortement de ne pas les négliger afin d’optimiser votre pratique.

  1. Avant toute pratique, si votre santé intime est fragile, consultez votre médecin, votre gynécologue ou une sage-femme. Ces professionnels seront plus à-même de vous indiquer si, médicalement parlant, vous pouvez travailler avec l’oeuf. En tant que thérapeute, je ne suis pas médecin et je ne pourrai donc pas vous aiguiller pour ces questions de santé.
  2. L’oeuf doit être utilisé dans le respect total de votre corps. Soyez à son écoute et agissez en douceur.
  3. Choisissez une pierre de qualité de type jade ou quartz rose, préconisée pour les usages en interne.
  4. Faites le choix d’un accompagnement pour tirer le meilleur de l’oeuf et éviter tous les risques que je viens de citer.

Inscription newsletter