Logo 2 - Marie Bareaud sexologue

Qu’est-ce qui excite les femmes : les clés de l’excitation féminine

J’aimerais évoquer avec vous l’excitation sexuelle féminine. Qu’est ce qui peut donner à une femme l’envie de faire l’amour ? Qu’est-ce qui excite les femmes et qui leur donne envie d’aller vers la rencontre sexuelle ? Nous avons besoin d’apprendre comment nous fonctionnons pour détenir les ressorts de la relation sexuelle,  nous approprier à la fois ce que nous sommes et ce qu’est l’autre, dans l’altérité. Pour vivre la relation sexuelle dans toute sa richesse…

Je découvre les accompagnements en ligne

Comment fonctionne l’excitation chez la femme ?

Comme je l’indiquais plus haut, à partir du moment où nous connaissons notre propre corps dans son fonctionnement et ses besoins, nous sommes prêts pour accueillir l’autre dans son altérité, c’est-à-dire dans son fonctionnement et ses besoins propres. Connaitre les ressorts de l’excitation sexuelle chez la femme, c’est ouvrir les portes au plaisir ! 

Les clés de l'excitation féminine - de vastes horizons - Marie Bareaud sexologue
Les clés de l'excitation féminine - le rapprochement - Marie Bareaud sexologue

Apprendre à mieux se connaître

La plupart des couples que je rencontre à mon cabinet ne connaissent pas bien le fonctionnement de leur propre corps. A fortiori, ils ne connaissent pas bien le fonctionnement du corps de leur partenaire. Pourtant, les différences sont tout autant psychologiques, que physiologiques. Ce manque de connaissances a pour conséquence des comportements inadaptés l’un envers l’autre. En effet, la femme souhaiterait que l’homme fonctionne comme elle et vice-versa. Cependant, ce serait renoncer à ce qui fait toute la richesse du couple, à savoir l’altérité, ce que chacun vit dans son féminin et masculin et qu’il offre à son partenaire. C’est assez paradoxal puisque la femme se réjouit à l’idée d’être en relation avec un homme, c’est ce qui nourrit son désir. Et l’homme en tant que tel se réjouit d’être en relation à une femme, c’est ce qui nourrit pour lui aussi son désir. Mal nous connaitre ne nous aide pourtant pas à nous accueillir comme nous sommes et à rester curieux !

Psychologie et excitation féminine

Dans nos sociétés actuelles, les femmes ont une importante charge mentale à supporter. Leur quotidien est lourd, avec une multitude de tâches à remplir pour que tout soit fait en temps et en heure, les to-do-list se multiplient et il s’agit d’envisager simultanément les soucis personnels, professionnels et familiaux. Elles ont souvent 36 000 choses en tête et lorsque leur conjoint a envie d’elle, ce n’est pas toujours le moment « idéal », c’est même plus souvent la dernière chose à laquelle elles pensent ! Dans ces cas-là, il est important de trouver le moyen de s’extraire du quotidien et de retrouver au sein du couple une ambiance érotique. Qui dit ambiance érotique pour une femme, dit ambiance amoureuse et sensuelle. En effet, dans le cadre d’une relation de couple durable, l’érotisme et l’amour sont étroitement liés. Sortir du quotidien peut être simplement un changement dans les habitudes du couple. Par exemple, avoir une relation sexuelle dans une autre pièce que la chambre à coucher. Après tout, le lit conjugal n’est pas le seul endroit qui se prête aux acrobaties amoureuses… Vous aurez peut-être constaté qu’en vacances ou lors d’une escapade à deux, votre esprit est plus léger. Vous êtes loin de vos soucis et vous êtes plus disponible pour faire l’amour avec votre homme. À défaut d’aller à l’hôtel, essayez de créer un moment d’évasion mentale pour ne plus penser qu’à votre désir.

Les clés de l'excitation féminine - la détente - Marie Bareaud sexologue
Les clés de l'excitation féminine - l'obsession - Marie Bareaud sexologue

Excitation féminine et lectures érotiques

Avez-vous remarqué que les lectures érotiques se démocratisent ? Prenons l’exemple du livre Cinquante nuances de gris. C’est un livre qui a été écrit par une femme et majoritairement lu par des femmes. En effet, ce type de lectures est privilégié par la gente féminine, parce qu’il vient nourrir l’imaginaire érotique des femmes. En réalité, avant d’avoir une envie physique de faire l’amour, la femme commence souvent par avoir des pensées érotiques. En lisant des ouvrages érotiques, la femme se donne la possibilité d’avoir des pensées érotiques qui, spontanément, peuvent se traduire par une montée du désir, puis une excitation sexuelle qui va lui donner envie de faire l’amour. Elle crée un espace en elle pour le désir, qui la prépare à la relation sexuelle, comme le font les préliminaires. L’ensemble des sensations corporelles que la femme peut ressentir lors de ses lectures lui confirme l’unité qu’elle vit entre son corps, son coeur et sa tête. La lecture de livres érotiques peut donc être un moyen pour la femme de mettre en mouvement son excitation sexuelle. 

 

Je découvre les accompagnements en ligne

Qu’est-ce qui excite les femmes : l’interdit

Ce qui peut apporter beaucoup d’excitation à une femme, c’est l’impression de braver un interdit, de faire quelque chose qu’elle n’a jamais osé faire jusque là. En ayant un comportement un peu « fou », elle a le sentiment de mettre davantage de folie dans sa sexualité. Lorsque c’est inhabituel, avoir une relation sexuelle dans un lieu insolite par exemple, où le couple pourrait être surpris à tout moment peut encourager la femme à aller directement dans l’intensité : c’est court mais intense ! Parce que c’est audacieux, que cela réveille en la femme son côté rebelle, sa personnalité sauvage…

Les clés de l'excitation féminine - je le veux - Marie Bareaud sexologue
Les clés de l'excitation féminine - l'eau ressent - Marie Bareaud sexologue

Qu’est-ce qui excite les femmes : la séduction

Qu’elle soit toute jeune amoureuse ou bien en couple depuis plusieurs années, la femme ressent toujours le besoin d’être séduite. La plupart des femmes ont des complexes et ont des difficultés à accepter certaines parties de leur corps. Si une femme est séduite, elle se sent belle dans les yeux de celui qui la regarde. Se sentir belle, c’est se sentir désirable. C’est le premier pas pour devenir désirante. Cela a un impact fort sur le désir parce que la séduction permet une expérience corporelle : nos cinq sens sont à l’oeuvre et nous entrainent à vivre la sensualité. Mais cela ne suffira pas ! Les femmes ont aussi besoin de se sentir aimées et cela, même et surtout après de longues années de mariage. 
Voici un thème que j’aborde dans une de mes formations en ligne au sujet du couple. La femme n’a pas seulement besoin de savoir qu’elle est aimée, mais elle doit aussi le ressentir. Quand la femme le sait, c’est de l’ordre du mental. Quand elle le sent au plus profond d’elle-même, alors cela devient physique. Et cela lui ouvre la possibilité de ressentir du désir sexuel : parce que son coeur vibre, son sexe pourrait aussi avoir envie de vibrer. Ainsi, pour vivre une excitation sexuelle, la femme a besoin de se sentir aimée, de sentir la vibration de l’amour et c’est cette vibration amoureuse qui fera monter son excitation sexuelle.

Je découvre les accompagnements en ligne

Énergie sexuelle et excitation féminine

Ainsi donc, qu’est ce qui permet aux femmes de vivre une excitation sexuelle ? Tout simplement, c’est le fait d’habiter leur corps de femme sexuée et de l’accepter. Habiter son corps, cela signifie être en lien avec le fait que notre corps est sexué. À tout moment de la journée, on peut ressentir sa présence. Parfois, on pourra sentir qu’il est vivant et qu’il vibre. Et puis, de temps en temps, il se réveille parce qu’il a faim et qu’il a envie de la rencontre. Ce ressenti connecte la femme à son énergie sexuelle. En acceptant que son sexe vive en elle, en l’écoutant vibrer et en suivant ses envies, la femme peut sentir l’excitation sexuelle monter en elle. C’est cette excitation sexuelle qui va lui donner le désir de la rencontre sexuelle.

Inscription newsletter