Logo 2 - Marie Bareaud sexologue

Que se passe-t-il pendant l’excitation chez la femme ?

Comment reconnaître les signes de l’excitation sexuelle féminine ? Que se passe-t-il pendant l’excitation chez la femme ? Comment un homme peut-il remarquer si sa femme est excitée ? Comment une femme peut-elle sentir en elle les signes de l’excitation ? Je vous détaille ici les différents changements corporels qui traduisent l’excitation sexuelle de la femme.

Je découvre les accompagnements en ligne

Signes d’excitation chez la femme : quels sont-ils ?

On pourrait dire que les signes d’excitation chez la femme sont comme une deuxième manière de vivre le consentement : lorsqu’ils sont présents, c’est le corps qui dit oui. En revanche, lorsqu’ils font défaut, il est important soit de reporter à plus tard la relation sexuelle, soit de questionner la femme pour envisager avec elle quelque chose qui lui convienne mieux.

Ces signes d’excitation sont très simples à repérer. Pour cela, nous pouvons prendre l’exemple de ce qui se passe avec la nourriture, c’est très similaire puisque le plaisir vécu lorsque nous mangeons nous renseigne d’une manière très proche du plaisir sexuel.

Oeuf de yoni et plaisir - Marie Bareaud sexologue
Excitation féminine - mmh, c'est bon - Marie Bareaud sexologue

Expérience de l’excitation féminine

Fermez les yeux quelques instants et imaginez qu’il est 19h, vous sortez du travail et vous avez faim. Votre estomac gargouille. Sur le trajet du retour, vous êtes donc en train de vous visualiser ce qui vous donne le plus envie de manger. Un plat vous vient rapidement à l’esprit. Vous avez quasiment son odeur qui vous titille le bout du nez et vous anticipez son goût dans la bouche. Prenez maintenant quelques instants pour constater les effets que cela produit sur votre corps :

  • Vous êtes capable de continuer à conduire, ou bien à lire votre livre si vous prenez les transports en commun, mais vous n’avez qu’une envie : rentrer manger ce plat qui vous donne tellement faim.
  • Plus le temps passe, plus la faim augmente et ce désir de manger vire quasiment à l’obsession, petite obsession mais bien présente.
  • Votre salivation augmente, tout votre corps se prépare à la nourriture que vous mangerez bientôt.

Que se passe-t-il pendant l’excitation chez la femme ?

Des réactions corporelles très proches se produisent lorsque vous ressentez de l’excitation pour conjoint. Quels sont les premiers signes d’excitation chez la femme ?

  1. Dans un premier temps, vous avez une envie, un désir qui germe dans un coin de votre cerveau. Ce désir peut être provoqué par une sensation, une image, une lecture ou un souvenir quelconque.
  2. Ce désir soudain devient de plus en plus présent dans votre cerveau.
  3. Votre rythme cardiaque s’accélère, ainsi que votre pression artérielle.
  4. Votre respiration devient plus rapide.
  5. Petit à petit, vous commencez à sentir la chaleur monter en vous. Bien souvent, cette sensation de chaleur est plus présente au niveau du visage ou dans le haut du thorax. Parfois cette chaleur est accompagnée de rougeurs.
  6. Votre sensibilité se modifie. Alors qu’un effleurement ou une caresse peuvent vous laisser de marbre lorsque vous n’avez aucune envie, une caresse à ce moment précis peut faire augmenter votre excitation sexuelle d’un cran.
Excitation féminine - le mouvement de l'eau - Marie Bareaud sexologue

Comment voir si une femme est excitée ?

Tous ces signes manifestent chez la femme combien son désir est présent et combien elle commence à avoir envie de faire l’amour. Puis, l’excitation va monter en puissance et les signes vont être beaucoup plus évidents pour la femme, mais également pour l’homme :

  • La sensibilité augmente et le seuil de douleur aussi. Si vous avez vécu un épisode de santé au cours de votre vie où vous ressentiez une douleur physique, vous avez peut-être remarqué que lors de vos activités sexuelles, en même temps que montait l’excitation, votre seuil de douleur augmentait. Cette capacité à mieux supporter la douleur provient d’une hormone nommée ocytine.
  • La modification de votre poitrine. En effet, votre poitrine augmente de volume, les aréoles s’agrandissent et vos mamelons peuvent entrer en érection. Tout comme le sexe d’un homme entre en érection au moment de l’excitation, les mamelons se dressent. Cela augmente aussi leur sensibilité. La moindre caresse à ce moment-là amplifie le désir. C’est un signe important et visible qui raconte combien la femme est prête pour la rencontre sexuelle. 
  • Les yeux. Les pupilles de la femme s’élargissent en parallèle de la montée de l’excitation sexuelle.
  • La langue. Selon la médecine indienne et de tout ce qui est de l’ordre du Kama Sutra, le bout de la langue de la femme peut devenir plus froid. Cela fait partie des réactions physiologiques de la femme et cela traduit pleinement son excitation sexuelle montante.
  • Les organes sexuels.  Les grandes lèvres et les petites lèvres changent d’aspect, dans leur couleur et leur forme. Le vagin – de la même manière que le processus de salivation vu plus haut – se lubrifie. Au début, cela comment par l’entrée du vagin, à la vulve, puis le reste du vagin prend le relais. Ce dernier va même s’agrandir pour mieux recevoir le sexe de l’homme.
Excitation féminine - la profondeur de l'eau - Marie Bareaud sexologue

Je découvre les accompagnements en ligne

Que se passe-t-il pendant l’excitation chez la femme : en bref

Connaître notre fonctionnement, c’est nous donner la capacité pleine et entière d’être acteur / actrice de notre vie et de notre sexualité. La description des signes de l’excitation sexuelle chez la femme vous aidera à repérer le niveau d’excitation qui monte en vous. Soyez attentives, apprenez à les reconnaître et sachez les écouter. Ils vous racontent si vous êtes prêtes pour la rencontre sexuelle ou non. Pour les hommes, ces explications vous permettront de mieux identifier le désir sexuel montant et le niveau d’excitation de votre femme. Ils vous permettront de vérifier son consentement plein et entier, « the full body yes » comme disent les Anglais, même si cela ne vous empêche pas de vous parler, bien sûr ! Un désir qui s’exprime nous engage tout entier vers lui !

Inscription newsletter