Logo 2 - Marie Bareaud sexologue

Fonctionnement sexualité féminine et excitation féminine

Il est rare que nous soyons vraiment informés sur ce qu’est le fonctionnement sexualité féminine et plus particulièrement le fonctionnement de l’excitation sexuelle féminine. Comment la femme vit-elle l’excitation sexuelle dans son corps ? Comment peut-elle être actrice de la relation sexuelle, tout comme son partenaire ? Comment ne plus être passive et manifester la plénitude de ses potentialités dans sa sexualité ? 

Je découvre les accompagnements en ligne

La sexualité de la femme : une sexualité réceptive

L’excitation féminine est liée à la façon dont le corps de la femme est fait. En effet, ses organes génitaux sont en creux. Par « creux », je sousentends que son vagin se trouve à l’intérieur de son corps. De ce fait, on peut dire que la sexualité de la femme est « réceptive », à l’inverse de celle de l’homme qui est dite « émissive ». Attention, réceptive ne veut pas dire passive. La sexualité féminine ne se résume pas à prendre la position de l’étoile de mer. La femme est invitée, elle aussi, à être actrice de la relation sexuelle. Prenons l’exemple d’une invitation à dîner :
lorsque vous recevez des amis à dîner, vous n’allez pas passer votre soirée assise sur le canapé à attendre que les choses se fassent d’elles-mêmes. Dans un premier temps, vous ferez probablement un brin de ménage. Ensuite, vous préparerez la table ainsi qu’un bon repas. Vous allez faire de sorte que vos plats soient gourmands et que vos amis apprécient votre repas. Une fois que vos amis seront sur place, vous prendrez soin d’eux. Cela veut dire que vous allez les mettre à l’aise et les servir à table. Vous prendrez du plaisir à discuter et à échanger avec eux. L’objectif étant de passer un moment convivial et agréable. Voilà ce qu’est « être réceptive ». En aucun cas lors cette soirée, vous aurez été passive alors même que vous aurez été réceptive. Et bien, c’est la même chose lors d’une relation sexuelle, il s’agit d’être toute mobilisée à ce que vous vivez dans l’instant.

Fonctionnement de la sexualité féminine - un partage - Marie Bareaud sexologue
Fonctionnement sexualité féminine - une danse à deux - Marie Bareaud sexologue

Fonctionnement sexualité féminine et participation active

Lors d’un rapport sexuel, l’excitation féminine arrive autant par les caresses et les mots doux offerts par l’homme que par la mobilisation de la femme. Certes l’homme joue un rôle important dans l’excitation de sa femme, mais la femme également doit se mobiliser, afin de se rendre réceptive à ce qu’elle reçoit et savourer l’excitation. Plus la femme se mobilise, plus elle va vivre l’intensité de son excitation. À l’inverse, plus elle attend que les choses se fassent – souvent en ayant des distractions -, moins elle sera excitée. Cette façon de se mobiliser va encourager l’homme à savourer lui aussi la montée de son désir et de son excitation. C’est alors qu’ils pourront entrer ensemble dans l’action, dans une sorte de « danse » de l’amour, des caresses, de l’érotisme et de l’excitation sexuelle. 

Fonctionnement de la sexualité féminine : la singularité de chacune

Il est peut être bon de rappeler une évidence : la montée en excitation sexuelle des femmes – comme des hommes – est complexe. Non, ce n’est pas compliqué ! Mais cela signifie que la femme est sensible à une multitude de stimulations. C’est-à-dire que, ce qui peut faire plaisir à l’une peut ne pas plaire à une autre. Il n’y a pas quelque chose qui « fonctionne » à tous les coups. Il s’agit de rencontrer la femme pour lui proposer ce qui peut lui plaire à elle, dans l’instant. Cet équilibre se fera entre le psychologique et le physiologique. En effet, la femme est très sensible à des choses qui sont plutôt de l’ordre de la tête et du cœur, comprenez les sentiments. Si la femme est amoureuse et dans une ambiance propice à l’érotisme, elle se détendra plus facilement. Par conséquent, elle sera plus ouverte et son corps sera plus propice à la montée de l’excitation sexuelle. En résumé, l‘ensemble de ces facteurs psychiques et physiologiques vont influer sur son niveau d’excitation.

Fonctionnement de la sexualité féminine - la richesse des sensations - Marie Bareaud sexologue
Fonctionnement de la sexualité féminine - Marie Bareaud sexologue

Le fonctionnement sexualité féminine en vieillissant

Non seulement l’excitation sexuelle de la femme est différente d’une femme à une autre, mais en plus elle se transforme avec l’âge. Attention, je ne veux pas dire que toutes les femmes de 20 ans adeptes de certaines pratiques, les délaisseront pour d’autres lorsqu’elles auront 50 ans. C’est plutôt que, de même que pour le reste de l’existence, la vie nous façonne, notre relation de couple nous amène à grandir. En bref, nous évoluons et cela nous amène toujours plus à ajuster notre existence à ce que nous devenons, tout comme notre vie sexuelle ! Ce qui veut dire qu’avec le temps, il est possible que les envies d’une femme évoluent. Ce qui pouvait l’exciter facilement il y a dix ans, l’excite moins aujourd’hui. Ses besoins et ses désirs changent… Il s’agit de la regarder ! L’excitation sexuelle est une quête qui nous rend curieux. C’est surtout une découverte renouvelée du corps de l’autre et de son désir. C’est ce qui fait aussi que vous ne pourrez pas vous lassez du plaisir et de l’excitation de votre partenaire, puisqu’ils vous surprendront toujours…

Je découvre les accompagnements en ligne

Fonctionnement sexualité féminine, entre mythes et réalité

Je le répète : la sexualité féminine n’est pas la même pour toutes les femmes ! Faire l’amour dans un endroit insolite peut être source d’excitation pour l’une, alors que cela peut en bloquer une autre. Des paroles un peu crues emporteront une femme, tandis que l’autre voudra entendre des mots d’amour. Il s’agit d’entrer véritablement en relation avec votre compagne, comme vous le faites par ailleurs, dans votre vie de couple. Vous mettre en quête de ce qui peut lui faire plaisir est un challenge exaltant. Si vous pouvez en parler avec elle, c’est aussi simple. Et vous chères femmes, n’hésitez pas non plus à exprimer votre ressenti. Dites ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas. Vous connaissez votre corps et vous êtes la plus à même de savoir ce qui vous donne envie et surtout ce qui vous excite le plus. N’attendez pas que votre compagnon trouve la clé de votre excitation et de votre plaisir. Montrez-lui le chemin, tout simplement.

Pour conclure, connaître son corps et les chemins de l’excitation sexuelle demande du temps : temps pour se connaitre soi et temps pour apprivoiser l’autre. Notre sexualité a ses hauts et ses bas mais il n’est pas de creux de vague sans haut. Il ne tient qu’à vous de prendre les rênes de votre sexualité pour qu’elle devienne ce que vous souhaitez. Si vous investissez le sujet et que vous mettez en place les moyens qu’il faut, vous pourrez vivre pleinement votre sexualité et votre excitation sexuelle.

A lire également

Inscription newsletter