Logo 2 - Marie Bareaud sexologue

Comprendre les mécanismes de l’excitation chez la femme

Les mécanismes de l’excitation chez la femme sont à la fois physiologiques et psychologiques. En effet, l’excitation sexuelle féminine est un savant équilibre entre ce qui se passe dans son corps et dans sa tête. Ajoutez à cela que chaque femme est unique et que dans sa singularité, elle évolue. Autant de facteurs à identifier pour exciter une femme. Laissez-moi vous expliquer comment cela fonctionne en pratique.

Je découvre les accompagnements en ligne

Fonctionnement sexualité féminine

Comme je l’ai écris plus haut, la sexualité féminine est un mélange subtil de facteurs physiologiques et émotionnels. Pour vous expliquer concrètement :

  • ce qui peut fonctionner avec une femme ne fonctionnera pas automatiquement avec une autre femme ;
  • ce qui fonctionne avec une femme à un instant T, pourra ne pas fonctionner à un instant T+1.

Mais alors me direz-vous : comment trouver la bonne manière de provoquer l’excitation sexuelle chez une femme ?

Mécanismes de l'excitation féminine - les vagues arrivent - Marie Bareaud sexologue
Mécanismes de l'excitation féminine - ça monte en intensité - Marie Bareaud sexologue

Comment exciter une femme ?

La femme est très influencée par l’ambiance amoureuse d’une relation. En tant qu’homme, vous allez donc devoir trouver l’équilibre entre ce qui se passe au niveau sexuel et ce qui se passe dans sa tête. C’est ce qui fait tout le « piquant » de la rencontre sexuelle : un équilibre par définition n’est pas statique, il se cherche en permanence. Comprendre pour cela les mécanismes de l’excitation sexuelle chez la femme aide à mieux appréhender la relation, au-delà de ce qui pourrait freiner certains hommes. Alors, il n’y aura plus à craindre que chaque rencontre sexuelle soit différente. C’est ce qui fera tout le charme de votre relation. 

Je découvre les accompagnements en ligne

Le psychisme et les mécanismes de l’excitation chez la femme

Quelle que soit la femme, le psychisme jouera souvent un rôle prépondérant dans la sexualité. Imaginons une femme qui sent le désir monter en elle. Son partenaire le voit, commence à entrer dans un jeu sensuel, auquel elle va avoir envie de répondre. Si elle laisse le désir prendre de l’ampleur dans ses sensations, elle va commencer à ressentir des papillons dans le ventre, c’est-à-dire son sexe, son ventre. C’est le signe que son excitation sexuelle est en train de grandir. La femme se rend disponible pour vivre la relation sexuelle qui s’annonce. Mais si, dans le même contexte, la femme est préoccupée par un appel de sa mère par exemple ou d’une nouvelle que son chef lui a transmise et qui l’ennuie, elle aura bien du mal à laisser monter l’excitation. Elle est présente avec son partenaire physiquement, mais absente dans sa tête : elle repense à ce qu’elle a vécu dans la journée. Son homme peut être un très bon amant, ce sera bien difficile pour elle de se laisser aller au plaisir, si elle reste dans ses pensées. La femme a parfois des difficultés à faire la part des choses. Elle a du mal à mettre certaines émotions de côté. C’est d’ailleurs tout ce qui fait son mystère et qui donne envie à l’homme de la séduire. Pour autant, elle peut apprendre à gérer ce qu’on appelle « les pensées parasitaires ».

Mécanismes de l'excitation féminine - dans la tête des femmes - Marie Bareaud sexologue
Mécanismes de l'excitation féminine - Marie Bareaud sexologue

Comprendre la codification érotique

Dans le jargon « sexologique », on appelle codification érotique les croyances élaborées par chaque femme sur les différents comportements sexuels existants. Chaque femme ayant une histoire et une expérience uniques, elle codifiera les différents comportements sexuels selon ce qu’elle a vécu. Ainsi, ce qui pourra être très excitant pour une femme, pourra être objet de  dégoût, ou vu comme sale pour une autre. Ce qui va être potentiellement source de beaucoup de plaisir pour une femme peut faire réellement peur à une autre. Ces différentes croyances se rapporte aux comportements jugés comme érotiques ou non, aux lieux envisagés comme excitants ou au contraire inhibants, etc. Chaque femme appose sa propre croyance sur chaque comportement. Je tiens cependant à soulever un fait important : cette codification est subjective, mais elle peut évoluer dans le temps. 
La femme est un être vivant dont les goûts peuvent changer et évoluer à tout moment. Au gré de nos rencontres et de nos expériences, nous sommes tous amenés à évoluer dans nos croyances, il en est de même pour nos codifications érotiques. De même, ce qui n’excitait pas une femme à un moment x de sa vie, peut très bien lui donner profondément envie de faire l’amour à une autre période de son existence ou avec un nouveau partenaire. Certains hommes peuvent facilement mettre une femme en confiance par leur assurance, là où d’autres auront du mal à s’imposer. L’ambiance érotique du moment jouera également un rôle important. En bref, les mécanismes de l’excitation chez la femme sont dépendants des croyances que la femme a sur la sexualité.

Je découvre les accompagnements en ligne

La clé de l’excitation sexuelle féminine

L’excitation sexuelle féminine est à la jonction entre ce qui se passe dans la tête de la femme, dans son coeur et dans son corps. Comme elle est vivante, c’est-à-dire en perpétuelle évolution, l’harmonie entre ces trois dimensions est une quête renouvelée à chaque nouvelle relation sexuelle. Il peut être rassurant pour un homme de répéter un « truc » ou une technique qui aura montré son efficacité à un moment donné. Mais la femme n’est pas une machine, la technique peut être utile mais jamais détachée des sentiments pour établir une vraie relation. Autrement, la femme peut perdre son désir par ennui, par sentiment d’une routine sexuelle qui ne lui fait pas envie.

Inscription newsletter