Logo 2 - Marie Bareaud sexologue

Comment fonctionne le désir féminin ?

Je vous propose d’évoquer ici le désir chez la femme. Ce désir surprenant et qui trouve sa source dans toute une série de facteurs n’est pas toujours évident à identifier. Il est parfois présent lorsque vous ne l’attendiez pas et absent quand vous aimeriez le ressentir. Il s’agit ici de voir ensemble comment fonctionne le désir féminin et de comprendre ses ressorts.

Je découvre

Qu’est-ce que le désir féminin ?

Avant de parler corps féminin et plaisir sexuel, analysons le désir féminin. Qu’est-ce que c’est ? Le désir féminin est un élan, comme un moteur qui va se mettre en mouvement pour signaler un manque.

« J’ai envie de quelque chose que je n’ai pas en ce moment, donc mon corps se met en mouvement pour l’atteindre. »

La femme éprouve le désir de vivre une activité sexuelle. Elle se met donc en mouvement pour honorer ce désir. Seulement, ce désir est en lien avec de nombreux aspects de la vie de la femme et ce sont ces différentes facettes du désir que nous allons étudier de plus près. 

Fonctionnement désir féminin - importance du sport - Marie Bareaud sexologue

Les causes du désir féminin

Comment fonctionne le désir féminin ? Le désir chez la femme est en lien avec une multitude de facteurs, allant de l’éducation reçue aux vibrations amoureuses du couple, en passant par les hormones féminines et les différents changements qui s’opèrent tout au long de sa vie. Détaillons les différentes causes du désir féminin :

L’éducation

L’éducation que la femme a reçue est la première chose qui impactera sur sa vie sexuelle. C’est-à-dire que c’est une des causes qui fera que la femme éprouve ou non du désir. En matière d’éducation sexuelle, deux types d’influence sont possibles :

Fonctionnement du désir féminin - rêver - Marie Bareaud sexologue

Une influence positive est vécue dans une famille où il existe une véritable transmission au sujet de la sexualité du corps. La mère par exemple osera aborder le sujet avec sa fille  et lui explicitera les grandes notions du désir féminin. Elle lui donnera également des permissions orales du type : « Ma chérie, je te souhaite d’être heureuse en tant que femme et je te souhaite de vivre encore plus heureuse que moi. Tout simplement parce que moi, j’ai traversé des difficultés. Je te souhaite tout le bonheur le jour où tu deviendras une femme, que tu rencontreras ton amoureux etc”. Cette transmission est très bénéfique pour la jeune femme qui aura le sentiment qu’elle a le droit d’avoir une vie sexuelle et qu’elle peut la vivre pleinement et non pas pleine d’interdictions, que celles-ci soient nommées ou non.

Une influence contraire sera davantage avec des interdictions comme écrit plus haut mais aussi des peurs, des tabous. La fille sera élevée dans des non-dits ou alors, à l’inverse dans une transmission de peurs. Par exemple : « Tu sais, méfies-toi des hommes, ils sont tous comme ceci ou bien comme cela… » Ce climat donne une image faussée de la sexualité qui invite davantage la jeune femme à contraindre son désir plutôt qu’à le laisser vivre.

Je découvre les accompagnements en ligne

La vibration amoureuse du couple

Bien souvent le désir chez la femme donne le niveau de vibration amoureuse vécu dans le couple. Plus le plaisir d’être ensemble est présent, plus le niveau de vibration est élevé et vice-versa. Le plus souvent, on associe manque de désir chez la femme avec un problème féminin. Mais en réalité, c’est plutôt une histoire de couple. La question va alors être comment augmenter le niveau de vibration du couple ? Comment chacun des conjoints peut-il contribuer à restaurer une ambiance amoureuse et érotique dans la relation de couple ? Qu’est-ce qui peut être mis en oeuvre pour prendre soin de cette relation ? 

Les hormones

Les hormones aussi jouent un grand rôle dans le désir chez la femme. La femme a un fonctionnement cyclique. Cela signifie qu’elle vit un cycle d’environ 28 jours. En fonction des femmes, ce temps peut être plus long ou plus court. Le désir féminin s’exprime plus ou moins lors de ce cycle. De quelle façon ? Le désir sexuel en lien avec nos hormones est davantage ressenti par la femme autour de son ovulation. Au moment de son cycle où la femme est la plus fertile, son désir sera plus fort. Cette période dure quelques jours, avant et après l’ovulation.

La vie de la femme

Tous les événements de la vie d’une femme, les changements psychologiques ou bien physiologiques qu’elle traverse, font évoluer son désir. Voici par exemple quelques grandes étapes que peut vivre une femme au cours de sa vie : 

  • La grossesse. Selon les femmes, les hormones de la grossesse ont un impact dans un sens ou dans l’autre. Quand certaines d’entre elles verront leur envie de relation sexuelle décuplée, d’autres connaîtront une baisse de libido impressionnante.
  • L’accouchement. Accueillir un bébé est une telle révolution dans la vie d’une femme et plus globalement dans la vie d’un couple que la femme va avoir le plus souvent besoin de plusieurs semaines, voire plusieurs mois, pour retrouver un équilibre dans sa vie. Souvent, la femme va devoir se réapproprier son corps suite aux différents changements corporels vécus et cela peut impacter son désir.
  • La ménopause. Cette période entraîne de nombreux changements, qu’ils soit physiologiques ou psychologiques. La femme peut traverser des remous pendant cette phase de sa vie qui influeront sur son désir. Mais la femme devrait pouvoir se faire confiance : elle a traversé déjà tellement de transformation dans son corps depuis qu’elle est jeune fille, il n’y a aucune raison pour qu’elle n’y parvienne pas cette fois encore.
  • Le stress, la fatigue, un changement de vie, etc. Tous les changements que la femme vit au cours de son existnece peuvent augmenter ou diminuer son désir. Prenons par exemple un changement de travail ; certaines femmes le vivront comme une grande période de stress et pourront moins s’intéresser à leur vie sexuelle, tandis que d’autres femmes pourront le vivre comme un moment de plénitude et un nouveau départ dans leur vie. Finalement, cela augmentera leur désir.
Comment fonctionne le désir féminin
Fonctionnement désir féminin - la beauté - Marie Bareaud sexologue

Comment fonctionne le désir féminin : l’amour de son propre corps

Comme vous pouvez le constater, le désir féminin est la résultante de plusieurs facteurs qui, selon les femmes n’influeront pas de la même façon. Un élément est également important, voire essentiel : l’acceptation par la femme de son propre corps. Une femme bien dans sa peau et dans sa tête qui s’accepte telle qu’elle est et qui est heureuse dans son corps de femme ne vivra pas le désir de la même façon qu’une femme qui n’accepte pas son corps et qui en est complexée. La première est reconnaissante de son corps, même s’il n’est pas parfait parce qu’il lui permet de vivre tellement de choses et d’événements qui contribuent à son bonheur qu’elle est surtout en lien avec la gratitude d’avoir un corps ! Elle peut alors accepter d’être désirable et accueillir également son propre désir sexuel. La femme qui est en difficulté avec son corps va en revanche avoir plus de mal à accueillir le désir de son conjoint à son endroit, elle a du mal à concevoir qu’on puisse la désirer. Ce faisant, elle se coupe de son propre désir.
Vous comprenez désormais l’importance de savoir comment fonctionne le désir féminin ! Ainsi, lorsqu’une femme vit un trouble au niveau de son désir, il va s’agir d’explorer ces différents aspects de sa vie les uns après les autres pour trouver ce qui permettra à la femme de retrouver son désir et de goûter déjà le plaisir de se sentir vivante dans sa sexualité. 

Achetez maintenant, commencez quand vous voulez

Inscription newsletter