Logo 2 - Marie Bareaud sexologue

Désir et envie de faire l’amour chez la femme

À quel moment le désir chez la femme apparait-il ? Que ressent une femme lorsqu’elle a envie de faire l’amour ? Ce n’est pas si simple pour les femmes elles-mêmes de prendre conscience de ce qui se passe dans leur tête et dans leur corps. Et pour leur conjoint, cela peut ne pas être de toute évidence. Je vous propose de détailler ci-dessous ce que le désir de faire l’amour génère chez les femmes. 

Je découvre les accompagnements en ligne

Femme qui a envie de faire l'amour

L’envie de faire l’amour nous sort de notre quotidien

Lorsqu’une femme ressent un désir de la relation sexuelle, elle accepte de porter son attention sur elle et son conjoint, ce qui lui apporte très vite de la légèreté, de la joie. Avec la charge mentale actuelle que doivent supporter les femmes, leur tête est pleine de choses à faire et parfois de soucis. Lorsque la femme s’en détache et se concentre sur son couple, c’est souvent un signe qui manifeste la naissance de son désir. La femme vit là un premier lâcher prise, celui de ne pas s’accrocher à l’efficacité – oui, certaines choses ne seront pas faites ce soir – ou à ses soucis – comment finira-t-on le mois. Ce lâcher prise encourage celui du corps. Source de légèreté, il ouvre à la détente et au plaisir. Il est à la fois le signe du désir que peut ressentir une femme mais aussi ce qui va l’aider à porter son attention sur son couple plutôt que sur son quotidien.

Quand l’envie de faire l’amour donne des ailes…

Comme nous l’avons souligné par ailleurs, une femme dont le désir augmente voit sa confiance en elle s’accroitre. La force de son désir sexuel lui donne un sentiment global de puissance, pour tous les domaines de sa vie. Cela peut renforcer sa confiance en elle et lui donner des ailes. Elle peut à ce moment là accomplir des choses qu’elle ne ferait pas habituellement. Elle est portée par la puissance de son désir et l’amour qu’elle vit dans son couple. Dans sa sexualité, la force de son désir l’aide à sentir une véritable mobilisation en elle. Cela signifie que tout en elle se concentre, à la fois ses pensées et son corps, pour satisfaire son envie : la rencontre sexuelle ! Elle va pouvoir se mettre en valeur en prenant soin de son apparence, peut-être fera-t-elle quelques blagues pour séduire son compagnon et apporter la complicité du rire entre eux ou alors sera-t-elle plus câline, plus proche physiquement que dans son habitude. C’est un moment savoureux pour la femme, parce qu’il la met en lien avec sa vitalité, toute la force qu’elle porte en elle et dans son ventre.

Femme qui a envie de faire l'amour
Femme qui a envie de faire l'amour

Envie de faire l’amour : le sexe devient vivant, vibrant !

Une autre manifestation de son désir chez la femme se met en oeuvre dans son corps et plus particulièrement dans son sexe. Son désir est déjà plaisir et son sexe se mobilise pour la rencontre sexuelle. Les glandes de Bartholin font leur travail et la femme peut sentir une lubrification au niveau de sa vulve. On dit souvent qu’elle « mouille ». Il est alors difficile pour elle d’en faire abstraction : son corps dit son désir. Son sexe est bien présent et vibrant, il palpite et elle le sent. C’est un signe fort du corps, qui dit à ce moment-là « j’ai envie de faire l’amour, j’ai du désir sexuel pour toi ». On peut dire que l’érection masculine est l’équivalent chez l’homme de ce que peut ressentir une femme à ce moment-là.

Je découvre la formation en ligne

Inscription newsletter