Logo 2 - Marie Bareaud sexologue

A quel moment la femme a-t-elle envie de faire l’amour ?

A quel moment  une femme qui a envie de faire l’amour va-t-elle le manifester ? Quels sont les facteurs qui encouragent le désir chez la femme ? Qu’est-ce qui peut donner envie à la femme de faire l’amour ? C’est une question qui revient souvent sur dans les moteurs de recherche et c’est ce que nous allons voir ensemble…

Je découvre les accompagnements en ligne

Qu’est ce qui donne envie à une femme de faire l’amour ?

Voici une question récurrente sur le web : « À quoi reconnaît-on une femme qui a envie de faire l’amour ? ». Cette question suscite de vrais échanges et questionnements autour du désir féminin. En effet, il peut être précieux pour la femme elle-même et pour son conjoint de savoir à quel moment la femme est le plus disposée à faire l’amour. Cette question amène, parmi d’autres, trois éléments de réponse. Nous allons ainsi nous intéresser :

  • aux hormones ;
  • au sentiment amoureux ;
  • et enfin, au plaisir sexuel.
Désir : une femme qui a envie de faire l'amour
Femme qui a envie de faire l'amour - rires - Marie Bareaud sexologue

Les hormones et le désir sexuel de la femme

Une des choses les plus accessibles peut-être qui donne envie à la femme d’avoir des relations sexuelles avec son homme, c’est l’effet des hormones sur son désir, au cours de son cycle, en particulier au moment de son ovulation. En effet, dans les jours qui précèdent et qui suivent son ovulation, le désir de la femme augmente. Les signes d’augmentation de son désir sont tout à fait perceptibles, soit par la femme elle-même, si elle est habituée à s’écouter, soit par son conjoint qui peut s’amuser à repérer ces quelques jours. À cette période de son cycle, la femme a souvent envie de se mettre en valeur, en portant une attention particulière à son apparence. Elle est davantage ouverte vers l’extérieur, dans un véritable rayonnement vers les autres. C’est le moment pour elle d’assurer ses réunions, de rencontrer ses prestataires ou collaborateurs. Portée par ses hormones, il lui est plus facile « d’assurer ». Sentir la puissance de son désir en elle augmente la confiance qu’elle peut se faire. Il est donc précieux pour une femme de savoir reconnaître les signes de son désir, surtout pour celles qui ont des difficultés dans ce domaine. Le cycle féminin n’est pas une suite de contraintes qu’il faut supporter le mieux possible jour après jour. Il recèle des trésors sur lesquels nous pouvons nous appuyer lorsque nous en avons besoin ! 

Les sentiments amoureux d’une femme qui a envie de faire l’amour

La femme est très sensible à ce qui est de l’ordre de l’affectivité. Ainsi, si une femme est amoureuse et que ce sentiment est réciproque, elle aura plus de chances d’avoir envie de faire l’amour. Il ne suffit pas pour elle de savoir qu’elle est aimée mais véritablement de SENTIR qu’elle est aimée. Parce qu’alors son coeur vibre et lui donne envie que son sexe vibre lui aussi. C’est le cas quasiment dans tous les débuts des relations de couple. Il y a beaucoup de vibrations amoureuses, car les sentiments sont intenses et les élans sont forts. C’est un moment de la relation où les problèmes sexuels sont rares, l’autre est encore mystérieux et il nous attire profondément ! Mais cette situation se répète à chaque fois que la femme vit vraiment une intensité forte au niveau des sentiments. 

Femme qui a envie de faire l'amour - Marie Bareaud sexologue
Femme qui a envie de faire l'amour

L’envie de plaisir d’une femme qui a envie de faire l’amour

En en restant au bon sens, si la femme éprouve du plaisir à vivre la relation sexuelle avec son conjoint, elle aura davantage envie d’y revenir. C’est aussi simple que cela ! Prenons exemple de l’appétit : si vous mangez des aliments qui ne vous procurent aucun plaisir gustatif, petit à petit vous allez perdre votre appétit. À l’inverse, si vous mangez des aliments que vous aimez, vous allez retrouver jour après jour votre appétit. C’est la même chose pour l’amour. Plus la femme éprouve du plaisir lors de ses relations sexuelles, plus elle aura envie de renouveler l’expérience. Je rencontre trop souvent des hommes qui ne sont pas tellement préoccupés par le plaisir de leur femme. C’est pourtant de vivre des expériences positives qui nous donne envie de les renouveler ! La question du désir féminin est donc liée à la qualité des relations sexuelles : la femme s’épanouit-elle ou se dessèche-t-elle dans la manière dont se déroule la relation sexuelle ? 

Je découvre les accompagnements en ligne

Comprendre une femme qui a envie de faire l’amour

En bref, le désir de faire l’amour chez la femme est une affaire complexe et simple à la fois. Il ne se réduit pas à une question d’hormones. C’est un point d’appui c’est sûr pour les femmes qui ont leur désir en berne. Mais il est encore plus important que la femme puisse connaitre une ambiance amoureuse et érotique dans son couple et qu’elle puisse s’épanouir grâce à l’intensité du plaisir qu’elle vit dans ses relations sexuelles. 

Inscription newsletter